Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LE TEMPLE DE PENTEMONT-LUXEMBOURG
 
 
Le Temple de Pentémont-Luxembourg
 
 

L’abbaye de Pentémont de religieuses bénédictines avait été fondée en 1218, dans un faubourg de Beauvais, sur le versant de la colline de Saint-Symphorien, d’où le nom des religieuses, Pente-Mont qui leur fut donné.
 
 
Elle fut transférée à Paris le 12 avril 1671, au 104-106 de la rue de Grenelle. Les religieuses avaient une mission éducatrice. Leur couvent était aussi un lieu de retraite pour femmes de distinction. Le couvent fut agrandi entre 1747 et 1777 par Pierre Contant d’Ivry, puis en 1783 par Petit. L’abbaye fut supprimée en 1790. Le couvent fut vendu et sa chapelle affectée au culte protestant en 1803. L’armée y ayant installé un magasin à fourrage, il fallut attendre jusqu’en 1844 pour pouvoir y célébrer le culte. Victor Baltard fit les travaux d’aménagement et condamna la porte centrale pour y loger un orgue. Les bâtiments conventuels visibles au travers de la grille du 37 de la rue de Bellechasse servirent de caserne à la garde impériale sous le Premier Empire (1805), puis de caserne des Cent-Gardes sous le second. Ils sont actuellement occupés par le Ministère des Anciens Combattants et la Direction Centrale du génie. Du couvent d’origine il reste, l’église, la maison de l’abbesse (104) et les bâtiments de la rue de Bellechasse.
 
Adresse
104, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856382
Longitude : 2.321828
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus :69 arrêt Grenelle-Bellechasse
 
Plan
{gmapfp id="1721" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 7ème arrondissement.

Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012