L'EGLISE REFORMEE DE PORT-ROYAL
 
 
L4eglise réformée de Port-Royal


La communauté protestante française qui a vécu jusqu'au milieu du 19e siècle dans ses régions d'origine, a, à partir de 1850, quitté ses bases traditionnelles pour s'établir dans l'ensemble de la France.
 
 
Cette diaspora a tout naturellement bénéficié à la ville de Paris. De ce fait, la deuxième partie du 19e siècle a été jusqu'en 1914 une période très active de construction de lieux de cultes protestants à Paris. L'histoire de l'association cultuelle de l'Église Réformée de Port-Royal s'inscrit dans ce contexte : c'est l'ancienne section des Gobelins de la paroisse de Plaisance, située dans le 14e arrondissement. Elle a été fondée en 1898 par le pasteur Frantz Jacot qui a fait bâtir ce temple à ses frais, sur les plans de l'architecte Adolphe-Augustin Rey. Bien que l'immeuble soit situé sur ce qui est aujourd'hui le boulevard Arago, Frantz Jacot lui a donné le nom du boulevard de Port-Royal, en haut duquel se trouvait au 17e siècle l'abbaye de Port-Royal de Paris dont l'emplacement est occupé de nos jours par les maternités Baudelocque et Port-Royal.
Adresse
18, Boulevard Arago
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.836235
Longitude : 2.349160
 
Comment s'y rendre
Métro : Gobelins (ligne 7)
Bus : 83 arrêt Pascal
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Lieux de Culte.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Erfportroyal.free.fr
Photo R.Desenclos 2012

 

 

RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,