Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-DOMINIQUE
 
L'Eglise Saint-Dominique
 
 
 
Construite en béton armé, avec remplissage de l'ossature en briques et pierres agglomérées, par l'architecte Georges Gaudibert à partir de 1913, elle ne fut achevée qu'en 1921 du fait de la Première Guerre mondiale.
 
 
Elle est de style romano-byzantin de style très personnel et offre l'exemple des recherches architecturales menées en France entre 1910 et 1920. Elle ne possède pas de clocher et devait à l’origine comporter un campanile. En se mettant à l'angle des deux rues on voit le socle de celui-ci. Au pied de celui-ci deux cloches: Marie et Dominique bénites respectivement en 1950 et 1951 . L'intérieur est enduit, sans décor de fausses pierres, rehaussé d'un bandeau fleuri sculpté et de mosaïques dues à Camille Boignard, professeur d'architecture, puis de composition décorative à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Les panneaux peints de la chapelle deSainte Catherine de Sienne sont dus à la peintre Jeanne Simon. L'orgue date de 1909. Les peintures murales sont postérieures à la date de sa consécration le 7 octobre 1921. La teinte jaune qui recouvre l'ensemble, date d'une restauration récente.
 
Adresse
20, rue de la Tombe-Issoire
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.832046
Longitude : 2.335013
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Jacques (ligne 6)
Bus : 68/88 arrêt Denfert-Rochereau/RER

Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Lieux de Culte
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012