Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINTE-ANNE DE LA BUTTE AUX CAILLES
 
 
L'Eglise Saint-Anne de la Butte-aux-Cailles
 
 
Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles (anciennement Sainte-Anne de la Maison-Blanche) est une église située dans le 13e arrondissement, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, au croisement des rues de Tolbiac et Bobillot.
 
 
Sa construction, au tournant des XIXème et XXème siècles, est contemporaine de l'extension de Paris et de laséparation de l'Église et de l'État. Achevée en 1912, l’église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles ne reçoit son décor qu’entre 1937 et 1941. Célébrant la Vierge et sainte Anne, les vitraux et les mosaïques (adaptées à l’inspiration romane et byzantine de l’édifice) sont dus à Charles Mauméjean (1888-1957). Créée à Pau par Jules-Pierre Mauméjean en 1860, l’entreprise de vitraux et mosaïques Mauméjean connaît son essor entre les deux guerres, grâce à sa capacité à réaliser en peu de temps et à moindre coût des décors originaux et de qualité. Des trois frères Charles, Joseph et Henri qui succèdent à leur père, le premier signe la plupart des décors parisiens. Architecte de formation, attentif aux recherches artistiques de son temps, il met en œuvre sa vision globale du décor à Saint-Dominique (1921), à la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1927), à Saint-Pierre-de-Chaillot (1935-1938), ou encore à la chapelle du columbarium du Père-Lachaise (1952). Omniprésente (sur les murs, les tabernacles, les autels, les tables de communion et le sol), la mosaïque mêle ici minuscules tesselles de pâte de verre, énormes cabochons de verre moulé et rehauts de fresque. Dans la chapelle axiale dédiée au Sacré-Cœur, derrière le Christ au tombeau en relief du devant d’autel, des anges ailés présentant la Sainte Face et la couronne d’épines ornent la niche. Sur les côtés, deux grands tableaux de mosaïque figurent à gauche Le Christ et les enfants, à droite Le Christ et les travailleurs. La dimension archaïque suggérée par la technique est compensée par le graphisme nerveux et les détails prosaïques (le tablier, la béquille, le marteau et les cheminées d’usine), par lesquels la modernité fait intrusion dans le décor.
 
Adresse
188, rue de Tolbiac
75013 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.826244
Longitude : 2.349901
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Tolbiac (ligne 7)
Bus :57/62/67 arrêt Bobillot-Tolbiac
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 13e arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Fiche Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010