L'EGLISE NOTRE-DAME DE CLIGNANCOURT
 
 
L'Eglise Notre-Dame de Clignancourt
 
 
 
Elle est située face à la mairie du 18e arrondissement. Sa façade principale est sur la place Jules-Joffrin, elle occupe un îlot sentier, délimité par les rues du Mont-Cenis, Aimé Lavy et Hermel.
 
 
Son nom vient de Clignancourt, un village absorbé par la ville de Paris. L'église Notre-Dame-de-Clignancourt constitue un intéressant exemple des édifices religieux construits par les communes périphériques de Paris avant leur annexion. L'augmentation de la population de La Chapelle, passée de 2 000 à 11 000 habitants entre 1830 et 1860, en raison de l’industrialisation du nord de Paris, justifie l'édification d'une nouvelle église aux vastes proportions. Dans ce but, la commune fait appel aux services de Paul-Eugène Lequeux (1806-1873), architecte alors en charge de l’aménagement de l’arrondissement de Saint-Denis. Soucieux de répondre aux besoins de l'époque, celui-ci s'efforce de donner à l’édifice des formes simples et rationnelles. À l'inverse d'édifices monumentaux du centre de Paris qui ne bénéficient pas de dégagements suffisants, l'église Notre-Dame-de-Clignancourt remplit parfaitement les fonctions qui lui incombent, à savoir de structurer l'espace, de le marquer d'une présence forte. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en 1892, pour recentrer le 18e arrondissement nouvellement créé, les autorités décident de reproduire, avec la Place Jules Joffrin, une structure toute villageoise. La nouvelle mairie est alors placée en vis-à-vis de l’église. La place offre ainsi l’image d’un coeur de ville, d’une centralité effective, même si topographiquement cette position est contestée par la forte pente de la butte. L’Eglise Notre-Dame-de-Clignancourt dont la première pierre bénie par le cardinal Morlot, archevêque de Paris, fut posée par le baron Haussmann le 2 mai 1859. Le maire de Montmartre était alors le baron Michel de Trétaigne et ses adjoints, Achille Labat et Lecuyer. Cette église fut inaugurée le 29 octobre 1863. Sa longueur est de 99 mètres et sa largeur de 20 mètres dans la nef et 33 mètres au transept. Sa hauteur sous clef est de 14,80 mètres. La chapelle de la Vierge forme comme un édifice à part auquel, étant donné la pente, on monte par des escaliers situés sur les côtés du chevet. Les peintures sont de Romain Cazes et les fresques d'Émile Laffon.
 
Adresse
Place Jules Joffrin
75018 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.892747
Longitude : 2.344849
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Jules Joffrin (ligne 12)
Bus : 31/60/80/85 arrêt Jules Joffrin
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 18e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Wikipedia
Fiches Patrimoine Paris.fr
Photo R.Desenclos 2011