Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE DE BERCY
 
 
L'Eglise Notre-Dame de la Nativité
L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy est une église catholique située dans le 12e arrondissement, dans le quartier de Bercy, sur la place Lachambeaudie et isolée au milieu des voies de circulation.
Elle est aussi souvent appelée Notre-Dame de Bercy. Construite en 1677 sous le nom de Notre-Dame de Bon Secours, l'église est détruite en 1821 car quasiment en ruine, puis reconstruite les années suivantes (première pierre le 8 juin 1823) par l'architecte André Chatillon. Détruite à nouveau lors de la Commune, elle est reconstruite à l'identique par l'architecte Antoine-Julien Hénard. L'église est totalement inondée pendant la crue de la Seine de 1910. En avril 1944, elle est touchée par le bombardement des voies de chemin de fer situées juste derrière. En 1982, un incendie détruit le banc d'œuvre, un calvaire et une partie du parquet. L'église est restaurée en 1985. L'église comprend une nef principale et deux nefs latérales avec des transepts peu saillants. Son style, sobre, se distingue toutefois par un porche de facture classique, avec fronton et colonnes, et par un chevet décoré à l'extérieur par des motifs d'inspiration byzantine. L'église possède de nombreuses peintures religieuses des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment Jésus et la Samaritaine (Jacques de Stella, c.1640-1645), La Nativité (École flamande du XVIIe siècle) et L'annonciation (Daniel Hallé, 1659) œuvre offerte par la ville de Paris en 1877. Une petite statue du moine Saint Émilion (saint patron des négociants en vins) est également exposée, car l'église est située dans le quartier des caves de Bercy.
Adresse
Place Lachambeaudie
75012 PARIS
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14)
Bus : 24/64 arrêt Dijon-Lachambeaudie
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
http://notredamedebercy.com/
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014