Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-LEU SAINT-GILLES
L'Eglise Saint-Leu Saint-Gilles

L'église Saint-Leu-Saint-Gilles est une église de culte catholique située au 92 rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mai 1915.

 

L'église est située sur l'ancien domaine féodal le long de la rue Saint-Denis le long de la rue Saint-Denis entre les rues Aubry-le-Boucher et Greneta que possédait le monastère Saint-Magloire dans la cité. Les moines y firent construire une chapelle restaurée en 1118 et se transportèrent de la cité à ce domaine en 1138. Cette chapelle du monastère devint le centre de la paroisse des habitants de ce domaine, annexe de l'église Saint-Barthélemy (disparue) de l'ancien couvent dans la Cité. Une église construite en 1235 à l'extérieur de l'enclos monastique pour la desserte de cette paroisse en développement à la suite de la création du marché des Champeaux proche est à l'origine de l'édifice actuel. Cette première église a été plusieurs fois reconstruite et remaniée, notamment en 1320, 1611, 1727 et finalement 1780, lorsqu'une chapelle souterraine lui a été ajoutée. En 1819, les reliques de sainte Hélène sont transférées de l’abbaye d’Hautviller dans l'église de Saint-Leu par l'ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Lors du percement du boulevard de Sébastopol en 1857, les trois chapelles de l'abside sont détruites. À cette époque, les travaux de réaménagement sont menés par les architectes Étienne-Hippolyte Godde, puis Victor Baltard. En 1875, après la Commune de Paris, la châsse de Saint-Leu est ouverte afin d'établir un certificat médical décrivant du point de vue anatomique les reliques de sainte Hélène. Se basant sur ce certificat, Mgr Richard, archevêque de Paris, constate que « la châsse renferme le tronc presque entier du corps de sainte Hélène ; dépourvu de tête et des membres fortement comprimé et aplati dans le sens bilatéral et que l'état du corps conservé dans la châsse de l'église Saint-Leu-Saint-Gilles correspond aux descriptions connues enregistrées par les Bollandistes au XVIIIe siècle ». La châsse est alors placée plus en vue, au-dessus et en arrière du maître-autel, au pied du grand crucifix, suspendu entre les deux piliers de l'abside. Le 16 octobre 1928, le cardinal Dubois, archevêque de Paris, célèbre en l’église Saint-Leu la cérémonie solennelle de « Réintégration des Chevaliers du Saint-Sépulcre ». L'édifice religieux est depuis cette date l'église capitulaire de la lieutenance de France de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le 17 mars 2000 les reliques de sainte Hélène sont transférées dans la crypte des chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre, endroit plus accessible pour la vénération. Autrefois le reliquaire était suspendu au-dessus du maître-autel de l’église. La première liturgie orthodoxe devant les reliques de Sainte Hélène est célébrée le 22 février 2003. La paroisse est actuellement confiée aux trinitaires. Outre ses activités de base et ses sessions spirituelles, elle porte particulièrement attention aux personnes sans domicile fixe du quartier des Halles.

Adresse 
92, rue Saint-Denis
75001 PARIS

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Etienne Marcel (ligne 4)

Bus : 29, arrêt Etienne Marcel-Turbigo ou Etienne Marcel-Sébastopol

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1erarrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les Lieux de Cultes.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Leu-Saint-Gilles_de_Paris
https://www.saintleuparis.catholique.fr/?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest

Sources

Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2010