Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LE TEMPLE DES RESIDENTS ET LA RUE DU DISQUE

La rue du Disque

Le temple des résidents d’origine cantonaise se trouve sous la dalle des Olympiades, au 37 rue du Disque. L’entrée la plus pratique se fait par le 66 de l’avenue d’Ivry lorsque le temple est ouvert de 9h à 19h. La rue du Disque est une voie souterraine.


L’ambiance à l’intérieur est franchement différente de celle du sous-sol qui en facilite l’accès. L’accueil est agréable et l’atmosphère est propice au recueillement et à une première initiation aux mondes bouddhique et chinois. Là-bas, on y retrouve familles regroupées silencieusement et habitués s’adonnant par exemple à une partie d’échecs. Au- delà du lieu de culte, le temple fait également office de maison de quartier et d’entraide.

Le temple taoiste La rue du Disque
La rue du Disque est une voie privée ouverte à la circulation publique, située sous la dalle des Olympiades dans le 13e arrondissement de Paris. Elle débute au 32, avenue d'Ivry et se termine au 70, de cette même voie, parcourant un « U » allongé de 380 m de long. La rue du Disque est intégralement souterraine et permet d'accéder à plusieurs parkings de la dalle des Olympiades, ainsi qu'aux accès de livraison de plusieurs commerces. À peu près en son milieu, elle touche la rue du Javelot, l'autre voie de desserte du sous-sol de la dalle. La rue est interdite à la circulation des piétons sur la quasi-totalité de son parcours. Elle a été nommée ainsi en référence au lancer du disque, discipline olympique, la commercialisation de l'opération de reconstruction de l’îlot s'étant faite sous le nom d'« Olympiades ». La rue du Disque fut réalisée dans le cadre de la rénovation du secteur Italie XIII (gare de Paris-Gobelins), et a pris sa dénomination le 13 juillet 1972.Près de son entrée sur le 32, rue d'Ivry, la rue du Disque accueille le seul temple taoïste parisien dont l'Association des résidents en France d'origine indochinoise assure la gestion.

Adresse
37, rue du Disque
75013 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : Porte d’Ivry (ligne 7)
Bus : 62/64 arrêt Tolbiac-Baudricourt, 83 arrêts Ponscarme et Regnault, rue Nationale

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 13ème arrondissement.
D’autres articles portant sur les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
Mais aussi d’autres articles dans la catégorie Rues

Liens externes
-

Sources
Crédit photos de la rue du Disque : Vis ma vie à Paris
Photo du temple : Paris zigzag.fr