Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE NOTRE-DAME DES BLANCS-MANTEAUX

 

L'Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux

 

La première église du couvent des Blancs-Manteaux, orientée est-ouest, longeait la rue des Blancs-Manteaux.

Elle fut remplacée, lors de la reconstruction de 1685, par l’église actuelle, orientée nord-sud, dont la première pierre fut posée, le 26 avril de cette même année, par le chancelier Michel le Tellier, père de Louvois, instigateur de la révocation de l’Edit de Nantes. Datée de 1749, la chaire a été achetée par le curé Garenne à l’Exposition parisienne de l’Art et de l’Industrie et offerte à la paroisse en 1864. Si sa forme générale est assez simple, l’ornementation rocaille et les panneaux en marqueterie, rehaussés d’incrustations d’ivoire, de nacre et d’étain, sont d’une extraordinaire richesse. Dans des cadres chantournés et dorés, onze scènes situées dans de grands décors d’architecture illustrent des paraboles ou des épisodes évangéliques sur le thème de l’amour de Dieu et de la lutte de l’homme contre le péché. Le choix des sujets, de même que le style et la technique de l’oeuvre conduisent à rechercher l’origine de cette pièce exceptionnelle dans le domaine allemand, sans doute au nord de la Bavière. Fermée en 1790, vendue en 1797, l’église fut rachetée en 1807 par la Ville pour les besoins religieux du quartier. Elle a été allongée en 1863. On a accolé en 1929, contre le mur oriental de cette église, une fontaine qui avait été érigée, en 1719, dans le voisinage de ce couvent. Jean le Camus, lieutenant civil à la prévôté de Paris, mort en 1710, a été inhumé dans un caveau situé sous le chœur de cette église.

Adresse
12, rue des Blancs-Manteaux
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.858955
Longitude : 2.357758


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29 arrêt Archives-Rambuteau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie
Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://ndbm.free.fr/notre_dame_des_blancs_manteaux/Menu.html


Sources
Guide du Paris savant

Photo R. Desenclos 2010