Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPETRIERE

 

La chapelle Saint-Louis de la Salpétrière

 

La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, située 47 boulevard de l'Hôpital, est un édifice religieux édifié à la demande de Louis XIV pour l’hôpital de la Salpêtrière.

En décembre 1669, le roi Louis XIV demande à son architecte Louis Le Vau de construire, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances et surintendant des bâtiments du roi, une chapelle pour l’hôpital de la Salpêtrière. Moins d’un an plus tard (le 11 octobre 1670), Louis le Vau décède avant le début des travaux et le projet est confié à Libéral Bruant, l’architecte des Invalides, qui reprend le plan de Le Vau. Aujourd’hui, après une longue période d’abandon, ce lieu a retrouvé une activité cultuelle tout en abritant désormais de nombreuses manifestations artistiques notamment des expositions et des concerts. Cette chapelle est construite sur le modèle de la croix grecque ; elle possède quatre chapelles (chapelle Saint-Vincent, du Bon-Pasteur, de la Vierge et de Sainte-Geneviève) et quatre nefs (nef principale, nef Lassay, nef coupée, nef Mazarin), toutes reliées à une chapelle centrale avec un dôme octogonal surmonté d’un clocheton illuminée par des verrières et un occulus sommital. Cette organisation répondait ainsi au besoin de réunir, sans les mélanger, diverses catégories de personnes indigentes lors des offices religieux.

 

Adresse
47, boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS


GPS
Latitude : 48.838606
Longitude : 2.360810


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5/10)
Bus : 24/57/61/63/89/91 arrêt Gare d’Austerlitz

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 13ème arrondissement.

Cette article concerne également la catégorie Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Louis_de_la_Salp%C3%AAtri%C3%A8re


Sources
Wikipedia

Photo R. Desenclos 2011