Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

 

La Cité des Sciences

 

Au 30 avenue Corentin-Cariou se trouve la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ce bâtiment se trouve à la place des anciens abattoirs de Paris.

 

 

C'est en juillet 1979, que le président Giscard d'Estaing signa le décret autorisant la création d'un établissement consacré aux sciences et aux techniques. Depuis son ouverture, près de 4 millions de visiteurs franchissent chaque année, le seuil de l'édifice de 150.000 m². La Cité est composée d'une médiathèque comptant 300.000 documents, d'un aquarium, d'une cité des métiers, d'un centre de congrès, d'un planétarium, d'une géode. Dans le parc de la Villette, se trouve près de la Géode un cadran solaire équatorial inspiré d'une sphère armillaire. Non loin du cadran, on peut voir une clepsydre sonore qui constitue le bassin dans lequel est immergée la Géode. Les douze heures sont indiquées par des plots triangulaires blancs, à l'exception de celui de midi qui est noir. Sous le parc de la Villette, d'une surface de 35 hectares, se joue un phénomène géologique intéressant : la géothermie. Les eaux qui s'infiltrent dans le sol se réchauffent au fur et à mesure qu'elles descendent dans les profondeurs. On peut ainsi capter de l'eau à 57° d'une nappe emprisonnée dans le calcaire à 1700 mètres de profondeur. La Cité des sciences et de l’industrie est spécialisée dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Elle est au cœur d'un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Avec la Cité de la musique et Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette. Le projet de réhabilitation des abattoirs, qui a pour vocation de les transformer en musée des sciences et techniques est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. Complément du Palais de la Découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le 13 mars 1986, inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley.

Adresse
30, avenue Corentin Cariou
75019 PARIS

GPS
Latitude : 48.895949
Longitude : 2.387209

Comment s'y rendre
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Tramway : 3b arrêt Porte de la Villette

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 19ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
D’autres articles sur Les Musées et Expositions peuvent vous intéresser.
Retrouvez tous les articles sur la Villette dans : Le Parc de la Villette.
D’autres articles sur Les Sciences sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
Http://www.villette.com/fr/villette-pratique/acces/cite-sciences-industrie-universcience.htm


Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010