Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LA MAISON DE BALZAC
 
 
La Maison de Balzac
 
 
Poursuivi par ses créanciers et menacé de saisie de sa propriété des Jardies à Sèvres, Balzac loua dans cette maison, le 2er octobre 1840, un appartement de cinq pièces en rez-de-jardin.
 
 
Caché sous le pseudonyme de « M. de Breugnol », il y séjourné sept ans. Le musée occupe aujourd’hui les trois niveaux de la maison jusqu’à la rue Berton, où une seconde entrée permettait au romancier de fuir les importuns. C’est ici qu’il corrigea l’ensemble de « La Comédie Humaine » et écrivit « Une ténébreuse Affaire », « La rabouilleuse », « Splendeurs et misères des courtisanes », « la Cousine Bette », «  Le Cousin Pons ». « Travailler, c’est me lever tous les soirs à minuit, écrire jusqu’à huit heures, déjeuner en un quart d’heure, travailler jusqu’à cinq heures, me coucher, et recommencer le lendemain », écrit-il le 15 février 1845 à Madame Hanska.
 
Adresse 
47, rue Raynouard
75016 PARIS

GPS 
Latitude : 48.855268
Longitude : 2.280964
 
Comment s'y rendre
Métro : Passy (ligne 6)
Bus : 72, arrêt Lamballe-Ankara
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Musées peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres articles portant sur Les Lieux et bâtiments historiques.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne Historique
Photo R.Desenclos 2012