Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LE MUSEE RODIN et L'HÔTEL BIRON

Le Musée Rodin et l'Hôtel Biron

Le musée Rodin est un musée assurant depuis 1919 la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917).


À travers ses deux sites, l'hôtel Biron de la rue de Varenne dans le 7e arrondissement à Paris et la villa des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine), l’établissement conserve une collection composée de 6600 sculptures, 8000 dessins, 8000 photographies anciennes et 7000 objets d’art. Avec 700000 visiteurs par an, le musée Rodin compte parmi les musées français les plus importants.

L'HÔTEL BIRON

Cet hôtel a été construit de 1728 à 1731 par Aubert, sur des dessins de Jacques Gabriel pour Abraham Peyrenc, enrichi gâce au système de Law. Après avoir connu divers propriétaires, il tient son nom de celui qui l'acheta en 1753, Louis-Antoine de Gontaut, duc de Biron, qui fut colonel des Gardes-Françaises, gouverneur du Languedoc, maréchal et pair de France. Il rendit cet hôtel célèbre par les réceptions qu'il y donna et pas la somptuosité de ses jardins où les Parisiens étaient admis. Rodin y habita et était encore là lorsque l'Etat l'acheta. Il obtint l'accor de l'Etat d'y demeurer en en compensation céda toutes ses oeuvres. Porte monumentale. Les façades sur cour et sur jardin présentent un avant-corps central à fronton avec fenêtres en plein cintre et deux pavillons d'angle. Mascarons, consoles rocaille, balcon, escalier. Magnifique jardin à l'anglaise créé vers 1753, restauré en 1927 dans son état primitif. La vasque du bassin fait 18 mètres de diamètre.


Adresse

79, rue de Varenne
75007 PARIS


GPS

Latitude : 48.855881
Longitude : 2.315985



Comment s'y rendre

Métro : Varenne (ligne 12)
Bus : 69 arrêts Bourgogne ou Esplanade des Invalides


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez retrouver d'autres articles sur le 7ème arrondissement.
Par ailleurs d'autres articles sur Les Hôtels particuliers sont disponibles.
Enfin, si vous désirez rechercher d'autres Musées et lieux d'expositions.
La catégorie Art regroupe les articles concernant les arts.


Liens externes sur ce sujet

http://www.musee-rodin.fr/ 
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Biron 


Sources

Dictionnaire Historique des Rues de Paris
Photo R. Desenclos 2012