Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LE MUSEE MAILLOL

Le Musée Maillol

La création du Musée Maillol est l’aboutissement d’une vie consacrée à l’art. C’est à l’âge de quinze ans que Dina Vierny fait la connaissance de Maillol, qui découvre alors celle dont on lui a dit qu’elle ressemblait à son œuvre.

Cette rencontre entre un modèle et son art va stimuler profondément sa capacité créatrice : Maillol a trouvé la figure qu’il avait en lui, celle dont il a besoin pour créer et qui lui permet de continuer son œuvre, fondée sur la beauté du corps. Leur collaboration sera très fertile et va durer dix ans. Maillol prend Dina comme modèle des dessins à partir desquels il conçoit sa sculpture. Des œuvres telles que « la Montagne », « l'Air », « la Rivière », mais aussi des statuettes comme « Dina à la natte » ou des peintures, pastels et dessins naissent de cette confrontation entre la perfection d'un corps et la maturité d'un talent. Dina Vierny posera aussi pour certains des plus chers amis de Maillol : Matisse, qui voulait refaire une moderne Olympia, Bonnard, qui fit le « Grand Nu sombre », et Dufy, qui exécute toute une série de dessins d'après elle. Avec la guerre, Maillol se retire dans son atelier, isolé dans la montagne, et travaille, avec Dina bien sûr, à son œuvre ultime : « Harmonie ». Cette dernière sculpture restera inachevée puisque Maillol meurt en 1944, à la suite d'un accident de voiture. Il faudra attendre vingt ans avant qu'il ait des funérailles nationales. Après la donation des sculptures de Maillol installées dans les jardins des Tuileries sous l'autorité d'André Malraux en 1964, et réimplantées depuis peu dans le jardin du Carrousel pour s'harmoniser avec la nouvelle perspective des jardins, Dina Vierny prit la décision de créer sa Fondation pour rendre publique toute l'œuvre d'Aristide Maillol. Elle atteindra son but : la création du musée Maillol, partie essentielle de sa vie.


Adresse

61, rue de Grenelle
75007 PARIS


GPS

Latitude : 48.854805
Longitude : 2.324948


{gmapfp id="170
" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}


Comment s'y rendre

Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 69 arrêt Rue du Bac/René Char


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 7ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Musées et Expositions


Liens externes sur ce sujet

http://www.museemaillol.com/le-musee-maillol/le-musee-de-paris/ 


Sources

Site du musée
Photo R. Desenclos 2013