Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LE CLOÎTRE-NOTRE-DAME

 

Notre-Dame - La Cloître Notre-Dame

 

Le Cloître-Notre-Dame était un ensemble qui n’avait rien de commun avec les cloîtres ordinaires des monastères. Il constituait une véritable petite cité tout à fait à part, entourée d’un mur d’enceinte, avec ses rues, ses maisons et ses jardins.

Le Cloître Notre-Dame Là, vivaient les chanoines de Notre-Dame que nul bruit ne venait troubler. En effet, dans ce petit enclos tranquille, pas de tavernes, pas d’ouvriers, pas d’artisans et, après 1354, pas de femmes, si ce n’étaient les matrones gardes-malades. L'accès au cloître Notre-Dame, contrôlé par quatre portes que l'on fermait la nuit, était interdit aux personnes étrangères à la communauté deschanoineset notamment aux femmes. Cet enclos canonialétait constitué de propriétés exemptées d’impôt en vertu d’un édit de Charlemagne. Les nobles ont obtenu auxve sièclele droit de louer les maisons des chanoines, avec pour bénéfices l'immunité face à la justice du roi et l’exemption fiscale. Les quatre portes étaient positionnées à hauteur de la tour nord de la cathédrale, vers le chevet de l’église à hauteur de la fontaine de la Vierge, au débouché de la rue des Chantres sur la rue des Ursins et à l’angle de la rue Chanoinesse et de la rue de la Colombe. Les maisons, au nombre de 37 au XIIIème siècle se transmettaient de chanoine en chanoine. Lorsque l’un d’eux mourait, sa famille n’avait que quinze jours pour disposer du contenu, après ce délai, la maison était réparée par le chapitre et revendue aux enchères à un autre chanoine. Face au débouché de la rue Massillon, le mur extérieur de Notre-Dame présente une série de sep bas-reliefs encastrés datant de la fin du XIIIème siècle. Ils sont relatifs à la Vierge : la Mort, l’Ensevelissement, la Résurrection, etc. Ces bas-reliefs n’ont pas leurs symétriques sur la face sud de la cathédrale, ce qui laisse penser qu’ils étaient là comme images pour l’instruction des écoliers du cloître.

Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165

Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement 
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

Sources
Découvrir Notre-Dame de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013 :
- de la rue Chanoinesse et de ses bâtiments anciens.
- de la rue du Cloître-Notre-Dame avec ses maisons de chanoines