Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LE PARVIS

 

Le Parvis de Notre-Dame

Le parvis est la grande zone ouverte se trouvant juste devant la façade ouest. Le mot parvis vient du latin paradisius = paradis. Lorsque la cathédrale fut construite, le parvis était assez étroit. La cathédrale était située parmi d’innombrables bâtiments en bois de petite taille, telle que des maisons, boutiques et auberges.

Ici au XIIème siècle, les évêques, puis les archevêques avaient leur échelle de Justice. Les condamnés venaient faire amende honorable en s’agenouillant au pied de cette échelle. Têtes et pieds nus, en chemise et la corde au cou, portant dans une main un cierge de cire jaune, et sur la poitrine et le dos, une double pancarte mentionnant leur crime, ils faisaient publiquement l’aveu de leur forfait et imploraient Le Point kilométrique zérol’absolution. C’est ainsi qu’en mars 1314, Jacques de Molay, Grand-maître des Templiers, entendit le décret du pape le condamnant à être brûlé vif! Parmi les détenus célèbres: l’assassin du roi Henri IV, Ravaillac, La Brinvilliers, célèbre empoisonneuse sous Louis XIV, le brigand Cartouche. Cette échelle de justice fut enlevée à la Révolution. Une fontaine s'y trouvait de 1625 à 1755. Le parvis conserva des dimensions modestes jusqu’au xviiie siècle, époque à laquelle l’architecte Beaufrand l’agrandit. Il fut remodelé à plusieurs reprises par la suite, notamment depuis 1960. Le kilomètre 0 des routes françaises se trouve sur le parvis, à quelques mètres à peine de l'entrée de la cathédrale. Depuis le xixe siècle, de nombreuses fouilles archéologiques ont été entreprises sous le parvis de Notre-Dame de Paris, dont deux campagnes plus importantes : la première eut lieu en 1847 et fut menée par Théodore Vacquer, la seconde plus récente de 1965 à 1967 fut dirigée par Michel Fleury. Ces fouilles ont permis de mettre au jour d’importants vestiges gallo-romains et du haut Moyen Âge, et notamment les fondations d’un grand édifice religieux de forme basilicale à cinq nefs. Ces vestiges seraient ceux de la basilique Saint-Étienne, construite au ive ou au vie siècle et qui constitue la cathédrale précédant l’édifice actuel de Notre-Dame. Une crypte a été aménagée afin de préserver l’ensemble de ces substructions et de les rendre accessibles au public : on l’appelle Crypte  archéologique du parvis Notre-Dame. Depuis l’été 2000, elle est gérée par le musée Carnavalet.

Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165

Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : 
Paris 4ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à :
La cathédrale Notre-Dame.
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
Des articles portant sur les Cadrans et Mesures peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014