NOTRE-DAME - LES ABEILLES
 
Les abeilles de Notre-Dame
 
 
Au printemps 2013, une ruche a pris place sur le toit de la sacristie, environnée du square Jean XXIII qui borde le flanc Sud et le chevet de la cathédrale depuis 1844.
 
 
Notre-Dame de Paris, en hébergeant cette ruche, s’associe pleinement à la préservation de la biodiversité dynamique et souhaite ainsi rappeler la responsabilité de l’homme vis-à-vis d’elle. Cette ruche a été offerte par Nicolas Géant, apiculteur, qui dispose déjà de nombreuses ruches sur les toits de Paris. Les abeilles de cette ruche sont des Frère Adam, abeilles dont l’une des principales caractéristiques est la douceur, vertu essentielles pour une apiculture urbaine. En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Dans les jardins, les floraisons s’étalent du printemps à l’automne et les abeilles ont de quoi butiner une bonne partie de l’année. Une abeille butine 700 fleurs par jour dans un périmètre de trois kilomètres autour de la ruche. La plupart des végétaux ne peuvent se féconder sans le butinage des abeilles. Leur rôle est indispensable dans la nature. La présence des abeilles est un signe de bonne santé de notre environnement et leur préservation c’est aussi sauver la planète.
 
Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165

Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement. 
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame.
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
Retrouvez d'autres articles portant sur La Nature à Paris.

Liens externes sur ce sujet
 
Photo NDP