NOTRE-DAME - LA FACADE NORD
 

La façade nord de Notre-Dame

 

La cathédrale Notre-Dame présente une magnifique façade de son transept nord, édifiée par Jean de Chelles, de 1250 à 1260.

La façade nord de Notre-Dame Le trumeau du portail est orné de la véritable Notre-Dame de Paris, unique statue datant de l’origine de la cathédrale, soit d’environ 1260. La Vierge montre le divin Fils et sous ses pieds rampe un animal symbolisant Satan. Aux tympans, on voit de bas en haut, des scènes de l’enfance de Jésus et la légende du diacre Théophile qui a vendu son âme au diable – la Vierge arrache le contrat et, tout en haut, un évêque fait récit de l’événement.Ce portail, postérieur d’un siècle aux trois portails de la façade principale, en est bien différent par la présence de ces gables, pinacles, clochetons, caractéristiques du style gothique. Au-dessus, on admire des fenêtres à claire-voie dont le vide, 18 mètres sur 13, l’emporte de beaucoup sur le plein et rappelle la légèreté de la Sainte-Chapelle. On peut également remarquer la grande rose, de 1250-1260, imitée de celle de la façade, mais d’un diamètre de 13 mètres au lieu de 10. Divisée en 80 compartiments, elle contient des vitraux dont la majorité date de 1275 et diffusent une lumière bleu azur. Au-dessus encore, le pignon a été construit très ingénieusement en retrait afin de ne pas charger de son poids la grande rose.

 
Adresse
Place du Parvis

75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853281

Longitude : 2.349165

Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)

Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement. 
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame.
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
 
Sources
Découverte de Notre-Dame
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013