Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LES RELIQUES
 
Notre-Dame - Les reliques
 
 
 
Très curieusement, l’immense majorité des Parisiens ignore totalement que la couronne d’épines du Christ, considérée comme la seconde relique la plus importante de la chrétienté après le saint Suaire de Turin, est présentée dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris à la vénération des fidèles, une fois par mois.
 
 
Les autres reliques de la Passion du Christ – un clou ainsi qu’un fragment de la croix – sont également à Notre-Dame. Chaque premier cendredi du mois, une atmosphère d’un recueillement exceptionnel, les chevaliers du Saint-Sépulcre ont donc la charge de montrer la sainte couronne à la foule des fidèles. La première allusion faite de la sainte relique date de l’an 409, quand Saint Paulin de Nole la mentionna parmi les reliques de la basilique du Mont Sion à Jérusalem. Transférées à Byzance pour les mettre à l’abri des pillages de l’Empire perse, les reliques furent ensuite vendues en 1238 aux Vénitiens par l’empereur latin Baudoin de Courtenay qui connaissait de graves difficultés financières. Le roi Saint-Louis (1216-1270) les leur racheta en 1239 et fit construire un reliquaire à leur mesure : la Sainte-Chapelle. Après la Révolution, les reliques furent confiées aux chanoines du chapitre de Notre-Dame. Au XIXème siècle, enfin, deux reliquaires furent réalisés pour abriter la sainte couronne, l’un commandité par Napoéon Ier et l’autre par Napoléon III. Ils sont vides mais restent visibles dans le trésor de la cathédrale.
Chaque premier vendredi du mois et les vendredis du Carême, de 15h à 16h ainsi que le vendredi saint de 10h à 17h. www.cathedraledeparis.com 01.42.34.56.10.
 
Adresse
Place du Parvis

75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853281

Longitude : 2.349165

Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
 
Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le 4ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à La Cathédrale Notre-Dame.
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'île de la Cité.
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
 
Sources
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2009