LA FLECHE DE NOTRE-DAME

   La flèche de Notre-Dame

 

La première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept au xiiie siècle, vraisemblablement entre 1220 et 1230. Des flèches aussi hautes souffrent du vent qui plie et affaiblit leurs structures.

 

La flèche est déformée lentement, les solives se faussent, jusqu’à l’écroulement total. La flèche d’origine fut démontée en 1786, après plus de cinq siècles d’existence. La cathédrale resta sans flèche jusqu’à la restauration dirigée par Viollet-le-Duc et réalisée par les Ateliers Monduitau milieu du xixe siècle. Elle est en chêne recouvert de plomb et pèse 750 tonnes. Cette flèche est gardée par les statues, réalisées en cuivre repoussé, des 12 apôtres (disposées en quatre rangées — une à chacun des points cardinaux — de trois apôtres, ceux-ci étant placés les uns en dessous des autres). Chaque groupe d’apôtres est précédé par un animal symbolisant l’un des quatre évangélistes. Le bœuf pour Luc, le lion pour Marc, l’aigle pour Jean et l’homme (ou l’ange) pour Mathieu. Ces statues sont l’œuvre de Geoffroi-Dechaume, et constituent un remarquable ensemble en pleine harmonie avec l’esprit du xiiie siècle. Les apôtres sont tous tournés vers Paris, excepté l’un d’eux, saint Thomas patron des architectes, lequel se retourne vers la flèche. Celui-ci ressemble étrangement à Viollet-le-Duc, l’architecte de la flèche se retournant comme pour contempler une dernière fois son œuvre. Il s’agit là d’une petite plaisanterie historique de l’architecte-restaurateur. Voir l’article « La girouette de Notre-Dame ».

 

Adresse
Place du Parvis 75004 PARIS


GPS

Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165



Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (ligne C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Navigation thématique de Paris
Cet article appartient également à la catégorie :
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le 4ème arrondissement
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à :
La cathédrale Notre-Dame
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi :
Parcours médiéval dans le IVème arrondissement


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris


Sources

Wikipedia
Photo R.Bataille 2013