Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LE PORTAIL SAINTE-ANNE - LES LINTEAUX
 
 
 
Les linteaux du portail Sainte-Anne
Les deux linteaux du portail de Sainte-Anne ont été très visiblement sculptés à des dates différentes et par des sculpteurs de style fort différent. Ils racontent l’histoire d’Anne et Joachim ainsi que l’histoire du mariage de Marie, mais aussi l’évangile de la Nativité.

Le linteau inférieur constitue une pièce de raccord entre les deux portions du portail datant de l’époque de l’église antérieure. Il a été ajouté lorsque le portail fut remonté au début du xiiie siècle. Il présente une série de personnages aux formes lourdes possédant une tête disproportionnée et vêtus de draperies trop grandes.

Il raconte une partie de la légende d’Anne et Joachim, ainsi qu’une partie de la vie de Marie.
 
En bas à gauche (en partant de la gauche)
1 – Joseph arrive à cheval.
2-3 – La tribu de Juda sauf Joseph brise ses baguettes (quatre premiers personnages). L’histoire tient dans le fait que les hommes de la tribu devaient déposer des baguettes de bois et celle qui aurait des feuilles le lendemain verrait son propriétaire être l’heureux élu pour s’unir à Anne.
4 – Le grand prêtre célèbre le mariage. Joachim tient la main de sa fille et Anne regarde son mari avec tendresse (trois personnages suivants).
5 – Anne, prévenue par l’ange, part au-devant de Joachim.
 
Au centre – Marie tient Jésus dans ses bras et Joseph se situe à droite de celui-ci.
 
En bas à droite (en partant du centre).
6 – Plus tard Joseph doute de la pureté de Marie (deux personnages).
7 – Rassuré par un ange qui lui révèle l’intervention divine, il demande pardon à Marie qui le fait se relever l’ange et les deux personnages à sa droite.
8 – Joseph et Marie partent pour Nazareth (tous les personnages sous les arcades).
9 – (avant-dernière figure à droite) Au temple de Jérusalem (ici représenté par une double arcade treflée sur colonnettes), le grand prêtre refuse les présents qu’offrent Anne et Joachim. Il leur montre la loi, anathème sur les mariages stériles
10 – Joachim s’enfuit dans la montagne avec un berger ami (dernière figure à droite).
 
Notons que quelques sculptures concernant ces histoires s’étendent à gauche et à droite.
A gauche
11 – Les autres prétendants avec leurs baguettes (voussures 1 et 2)
 
A droite
12 – (deuxième voussure) – Un ange annonce à Joachim qu’il aura une fille qui sera dans le temple de Dieu et l’Esprit saint reposera sur elle.
13 – (troisième voussure) – Après avoir offert un sacrifice, Joachim part pour Jérusalem.
14 – (quatrième voussure) – Anne rencontre Joachim à Jérusalem, à la Porte Dorée. Après leur rencontre, Marie naîtra.
 
Sur le linteau supérieur se trouvent des scènes du mariage de Marie et de la Nativité.
15 – La Vierge qui aurait été élevée au temple, est agenouillée sur les degrés de l’autel, contre lequel se tient le grand prêtre (deux premiers personnages).
16 – L’Annonciation. La Vierge est debout, montrant par là son respect à l’ange Gabriel. Elle a encore un fuseau à la main et un fil s’en échappe, car, selon des écrits apocryphes, elle travaillait au voile du temple, lorsque l’ange lui apparut. Sa main droite, largement ouverte, confirme son accord à la volonté de Dieu. (les deux personnages suivants).
17 – La Visitation. Marie et Elisabeth se tiennent par le bras, mais sans s’étreindre, à la différence de la même scène à la clôture du chœur. (les deux personnages suivants).
18 – La Nativité. Marie est étendue sur son lit et semble regarder vers le ciel où apparaissent, derrière un écran de nuages, trois anges, paumes tournées vers l’extérieur, en signe d’adoration. Peut-être aussi surveille-t-elle la crèche où repose l’enfant entre le bœuf et l’âne Sur la droite, Joseph, assis, demeure les yeux clos
19 – L’annonce aux bergers. Sortant des nuages, deux anges leurs disent la bonne nouvelle. Un des bergers barbu, vêtu d’une peau de chèvre, paraît un vieillard, et l’autre, à droite, est un jeune homme, conformément à la tradition iconographique grecque. Leurs chiens leur sautent aux jambes.
20-21 – Deux scribes sont interrogés par Hérode sur le lieu possible de naissance du roi des Juifs, que les Mages, venus d’Orient, veulent connaître, pour aller lui rendre hommage.
22 – Les Mages attendent d’être reçus par Hérode.
23 - Cependant, leurs chevaux piaffent.
 
Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
 
 
Sources
Découvrir Notre-Dame de Paris
Photo R.Desenclos 2014