Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH
 
 
La Chapelle Saint-Joseph
 
 
 
La Chapelle Saint-Joseph est la quatrième chapelle à droite en entrant dans la cathédrale.
 
 
Elle contient un may de 1642 de Charles Poerson : La Prédication de Saint-Pierre à Jérusalem.
 
Charles Poerson (Vic-sur-Seille, vers 1609 - Paris, 1667), est un peintre français du XVIIe siècle. Élève de Simon Vouet, dont il perpétue longtemps le style, Charles Poerson reçoit de nombreuses commandes religieuses : il est chargé de peindre le "may" des orfèvres de 1642, La Prédication de saint Pierre à Jérusalem Cathédrale Notre-Dame de Paris, et participe à la réalisation des cartons pour la tenture de la Vie de la Vierge devant orner l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame (L'Annonciation, Musée des beaux-arts d'Arras; et Le Couronnement de la Vierge, Mayence, Landesmuseum). Il est également employé par le Cardinal de Richelieu pour le décor de la « galerie des hommes illustres » (détruite) de son palais (actuel Palais Royal). Des vestiges nous sont parvenus : L'élection de Suger abbé de Saint-Denis et Louis VII arrive aux funérailles de l'abbé Suger (Musée des beaux-arts de Nantes). Charles Poerson est le troisième peintre, après Philippe de Champaigne et Jacques Stella, impliqué dans la série des quatorze tapisseries de Cathédrale Notre-Dame de Paris, réalisée entre 1638 et 1657, à la suite du vœu de 1636 de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu à la Vierge Marie. Il en dessina les onze derniers cartons de 1650 à 1657 : L'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Purification de la Vierge (Présentation du Christ au Temple), la Fuite en Égypte, Jésus et les Docteurs, Noces de Cana, Dormition de la Vierge, Assomption, Couronnement de la Vierge. Ces tapisseries, acquises en 1739 par le chapitre cathédral de Strasbourg, sont actuellement exposées dans la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg chaque année, pendant la période de l'Avent jusqu'à l'Epiphanie (6 janvier).
 
Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet
  
Sources
Découvrir Notre-Dame de Paris
Photo http://www.notredamedeparis.fr