Aide à la recherche / Notre-Dame de Paris

 
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
 
La Cathédrale Notre-Dame
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant Notre-Dame sont classés selon que l’on se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
 

Lire la suite : NOTRE-DAME DE PARIS

NOTRE-DAME - LA CHAPELLE SAINT-PIERRE
 
 
La Chapelle Saint-Pierre
 
 
 
La Chapelle Saint-Pierre est la cinquième chapelle à droite en entrant dans la cathédrale.
 
 
Elle contient un may de 1639 d’Aubin Vouet : Le Centurion Corneille aux pieds de Saint-Pierre.
S’y trouvent également des boiseries du XVIe siècle provenant d’une ancienne salle de chapitre.
 
Aubin Vouet, né en 1595 et mort en 1641, est un artiste-peintre français. Il est le fils du peintre Laurent Vouet et le petit-frère de Simon Vouet. Six ans après le départ de son frère vers l'Italie, il rejoint ce dernier à Rome. On sait que cela se fit très probablement autour de 1619 puisqu'en 1620, lui et son frère Simon sont recensés lors des Stati delle Anime. Tous deux se seraient logés au Vicolo di San Silvestro. À Rome il s'émerveille devant les œuvres du Caravage, dont son David tenant la tête de Goliath illustre parfaitement son influence. Mais il repart assez vite de Rome (son frère ne part que six ans plus tard, en 1627) pour revenir sur Paris où, dès 1621, il est nommé Peintre ordinaire du roi Louis XIII, entamant ainsi une carrière officielle et qui lui vaut de nombreuses commandes. Sollicité vers 1630 pour la décoration de la nef de la chapelle des Pénitents noirs à Toulouse, Aubin Vouet réalisa deux immenses toiles sur la Révélation et l'adoration de la Croix, Le Serpent d'airain et L'Invention de la vraie Croix vers 1630, dont on pense très certainement qu'elles ont été terminées par un élève de l'école d'Aubin Vouet, Jean Senelle (Meaux, 1605-1671), ce dernier ayant été un ancien élève de Georges Lallemant. En 1634, Aubin Vouet travaille dans la chapelle du Château-Vieux à Saint-Germain-en-Laye. Et à cette même époque il aurait également été actif dans l'école parisienne de son frère Simon (notamment aux côtés de François Tortebat, Michel Dorigny, Michel Corneille l'Ancien, Nicolas Chaperon, Charles Poërson) et aurait ainsi participé à la réalisation de toiles de ce dernier.
 
Adresse
Place du Parvis
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853281
Longitude : 2.349165
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel (lignes 4, B, C)
Bus : 47 arrêt Cité-Parvis Notre-Dame
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur le quartier dans : Paris 4ème arrondissement
Par ailleurs retrouvez d'autres articles se rapportant à : La cathédrale Notre-Dame
Un autre élément peut susciter de l'intérêt : Circuit dans l'Île de la Cité
Mais aussi : Parcours médiéval dans le IVème arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Découvrir Notre-Dame de Paris
Photo Wikipedia