Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - EUGENE HAUSSMANN
 
 
La tombe d'Eugène Haussmann
La tombe du baron Haussmann (1809-1891) se trouve dans la quatrième division du cimetière du Père Lachaise.
Georges Eugène Haussmann est né en 1809 à Paris dans le quartier Beaujon dans une maison qu’il n’hésitera pas à faire raser sans état d’âme. Il est le petit-fils d’un député qui sera absent lors du procès de Louis XVI, et fils d’un intendant militaire de l’Empereur de Napoléon Ier. Sa carrière administrative le conduit de la sous-préfecture d’Yssingeaux à la tête de la préfecture de la Seine le 24 juin 1853. De 1858 à 1870, Haussmann présidera pendant dix-sept années aux énormes changements urbains de la capitale. Tout ceci avec le soutien inconditionnel de l’Empereur Napoléon III. Ce dernier le soutiendra jusqu’à l’extrême limite de ses forces en 1870. Sans Haussmann, le bilan de l’Empereur serait quelque peu réduit à la portion congrue. Néanmoins, il n’obtiendra jamais le portefeuille de ministre qui lui aurait permis de remodeler la France sur le modèle de Paris. Avant Haussmann, Paris est un cloaque sordide les jours de pluie, avec des ruelles étroites, insalubres, louches et mal famées. Pour remédier à cela, il exproprie, indemnise, défonce, détruit, démoli et fait disparaître des quartiers entiers du vieux Paris. Parmi ce qui tombe sous la pioche des démolisseurs : La Tour des hospitaliers de Saint Jean de Latran, l’église Saint-Benoît, les restes du collège de Cluny, le Marché des Innocents, et de nombreuses églises et chapelles. Les communes de La Chapelle et Montmartre, annexées à Paris, sont alors habitées par des populations modestes, Haussmann y ouvrira de grandes avenues, au long desquelles, il fait bâtir des immeubles bourgeois. Parmi les grandes réalisations, citons les boulevards Sébastopol, Magenta, Arago, Voltaire, Diderot, cours de Vincennes, Malesherbes, Saint-Germain. Puis les avenues Kléber, Foch, Victor Hugo, Carnot, Niel, Friedland, Iéna, George V. Et enfin les rues de Rivoli, Soufflot, Réaumur, du Quatre-Septembre, de Rennes, Turbigo et des Ecoles. On a reproché à Haussmann le coût de ces travaux (Deux milliards cent quinze millions de francs) Mais le progrès est à ce prix. Il fera construire également le réseau d’égouts de la ville. Mais tout à une fin. Jusqu’en 1887 où le peuple las des pratiques douteuses pour mener à bien sa tâche, commença à demander des comptes. L’opposition s’en empara. Un débat houleux au parlement conduira au contrôle de ses activités. Le ministre Emile Olivier obtiendra son renvoi. Il est encore député de la Corse de 1877 à 1881. Il décède à Paris en 1891.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portants sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016