Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - AUGUSTE NELATON
 
 
La tombe d'Augustin Nélaton
La tombe d’Auguste Nelaton (1807-1873) se trouve dans la sixième division du cimetière du Père Lachaise.
Auguste Nélaton, né à Paris le 17 juin 1807 et mort le 21 septembre 1873 dans la même ville, est un médecin et chirurgien français. Il commence ses études médicales en 1828 et il est reçu docteur en 1836 avec une thèse sur la tuberculose osseuse. Trois ans plus tard, il est nommé professeur à l'hôpital Saint-Louis avec pour spécialité les tumeurs du sein. De 1851 à 1867, il est professeur à temps plein, poste qu'il abandonne pour devenir le chirurgien personnel de Napoléon III. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1867 et il est nommé « sénateur impérial » en 1868. Sa renommée est illustrée par l'anecdote suivante : le général Garibaldi ayant été blessé par balle au pied à Aspromonte le 29 août 1862, les médecins prétendent que la balle n'est pas restée dans le pied. Mais la cicatrisation tardant, les médecins, qui craignent une future amputation, font appel à Nélaton ; ce dernier se rend auprès de Garibaldi le 28 octobre. Il diagnostique la présence de la balle et donne une méthode pour l'extraire sans difficulté. Pour convaincre ses interlocuteurs, il fait réaliser un instrument particulier qui confirme qu'un objet dur contenant du plomb est dans la plaie. La balle est finalement extraite selon ses préconisations, le 23 novembre, par le chirurgien florentin Ferdinando Zannetti. Nélaton relate cet épisode dans une lettre à La Gazette des hôpitaux qui la publie. Nélaton fut un précurseur de la chirurgie plastique. Il fut le premier à proposer la ligature bout-à-bout des artères en cas de plaie hémorragique. Il fut aussi l'inventeur d'une sonde à revêtement de porcelaine destinée à localiser les projectiles lors de blessures par armes à feu (la sonde de Nélaton). Il tint une place de premier plan dans le domaine de la chirurgie pelvienne et abdominale. La manœuvre de réduction des luxations mandibulaires antérieures porte son nom.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portants sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Bataille 2016