Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - PIERRE ET JULES BECLARD
La tombe de Pierre et Jules Béclard
Pierre-Augustin Béclard (1782-1825), anatomiste et son fils Jules-Auguste Béclard (1817-1887), secrétaire perpétuel de l’Académie de Sciences sont enterrés dans la huitième division du cimetière du Père Lachaise. Leur tombe est ornée de deux bustes, œuvre de Théophile Bra.
Jules-Auguste Béclard est un médecin français né le 17 décembre 1817 à Paris et mort le 9 février 1887. Il est le fils de l'anatomiste Pierre-Augustin Béclard. Professeur de physiologie à la faculté de médecine, il est de 1862 à 1872 secrétaire annuel, puis de 1873 à 1887 secrétaire perpétuel de l'Académie de médecine. Béclard est notamment l'auteur d'un Traité élémentaire de physiologie humaine comprenant les principales notions de la physiologie comparée (1856). Jules-Auguste Béclard est élu conseiller général de la Seine pour le canton de Charenton-le-Pont le 15 octobre 1871 en tant que républicain. Il est réélu en 1875 puis en 1878. Il est candidat lors de l’élection législative du 6 mars 1876 dans la deuxième circonscription de l’arrondissement de Sceaux. Il recueille 4 967 voix au second tour, soit 46,1% des suffrages, face à Alfred Talandier, radical, classé à l’extrême gauche, qui est élu.
Pierre-Augustin Béclard, né le 12 octobre 1785 à Angers, mort le 17 octobre 1825 à Paris, est un médecin et anatomiste français. Professeur d'anatomie à la faculté de Paris, et chirurgien en chef de La Pitié, il appliqua avec succès l'anatomie à la chirurgie, et se distingua par l'éclat de son enseignement. Il donna en 1821 une édition de l'Anatomie générale de Marie François Xavier Bichat (1771-1802), avec notes et additions, 1821, et publia lui-même, en 1823, des Éléments d'anatomie, longtemps classiques.
Théophile-François-Marcel Bra, dit Théophile Bra, né le 23 juin 1797 à Douai, mort dans la même ville le 2 mai 1863, est un sculpteur et dessinateur romantique français. Théophile Bra est issu d'une famille d'artistes sculpteurs sur bois depuis quatre générations. Il fait ses études artistiques à Paris. Ses sculptures sont conservées dans diverses églises de Paris, au musée de Versailles, à Lille, à Valenciennes et au Musée de la Chartreuse à Douai. Il reçoit d’importantes commandes officielles sous la Restauration et la Monarchie de Juillet pour l'église de la Madeleine, le palais du Louvre, l'Arc de triomphe de l'Étoile, le château de Versailles, et pour des statues religieuses. En 1818, il reçoit le second prix de Rome. Théophile Bra devient franc-maçon en 1824 à la Parfaite union de Douai. Il a appartenu aux loges de Paris, Lille et Douai entre 1825 et 1840.
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portants sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
D’autres articles portant sur les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver d’autres articles sur Les statues du 20ème arrondissement.
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016