Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - MARIE-ANNE LENORMAND
 
 
 
La tombe de Marie-Anne Lenormand
Marie-Anne Lenormand (1772-1843) est enterrée dans la troisième division du cimetière du Père Lachaise
 
Marie-Anne-Adélaïde Lenormand (27 mai 1772 à Alençon en France - 23 juin 1843 à Paris en France) est une nécromancienne et cartomancienne française. Marie-Anne Lenormand fut élevée à l’abbaye royale des dames bénédictines d’Alençon, où elle reçut une éducation distinguée. Elle se fit remarquer dès son enfance par une grande vivacité d’esprit et par une imagination ardente. Elle avait à peine atteint sa septième année que, y commençant son rôle de prophétesse, elle se mit à dire l’avenir à ses compagnes et à prophétiser. Marie-Anne avait reçu le même prénom qu’une sœur aînée morte quelques heures après sa naissance le 16 septembre 1768 à Alençon. Il se peut qu’elle ait été influencée par une vieille superstition voulant que l’âme d’un bébé mort passe dans l’enfant recevant le même nom que l’enfant mort. Elle s’intéresse surtout à l’apprentissage des langues, à la musique, la peinture et les lettres. Mais elle se consacre, en outre, à la grande consternation des religieuses, à la divination. L’abbesse de son couvent ayant été révoquée, en 1781, Lenormand prédit qu’une dame de Livardie serait nommée à sa place. Dix-huit mois après, le choix du roi vint confirmer cette prédiction. Ce succès et ceux qu’elle obtint dans la suite, près de ses compagnes, la confirmèrent plus tard dans l’idée qu’elle était douée de la faculté de deviner l’avenir, mais la fit également expulser. Cela lui valut une certaine réputation, qui la précéda à Paris où elle monta dans les premières années de la Révolution, en 1790. Elle travaille un temps dans une blanchisserie jusqu’à sa rencontre d’une diseuse de bonne aventure du nom de madame Gilbert, qui lui enseigne les rudiments de la divination à l’aide du tarot divinatoire d’Etteilla. Trois ans plus tard, elle tient un « bureau de voyance » où se lit au-dessus de la porte : « Mademoiselle Lenormand, libraire ». Elle rencontre ainsi les trois des hommes les plus influents de la Révolution, Marat, Robespierre et Saint-Just, auxquels elle aurait prédit une mort violente.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016