Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - PATACHOU
 
 
 
La tombe de Patachou
La tombe de Patachou (Henriette Lesser née Ragon 1918-2015) se trouve dans la deuxième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Henriette Lesser née Ragon dite Patachou, née le 10 juin 1918, dans le 12e arrondissement et morte le 30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse et actrice française.ille de Maurice Ragon et de Marie-Célestine Vizet, Henriette Ragon grandit dans la capitale. Elle exerce quelques métiers, dactylo puis employée dans une usine pendant la guerre, elle y rencontre Jean Billon qu'elle épouse. Ils ont un enfant, Pierre. Elle se marie en secondes noces avec Arthur Lesser1. Un temps marchande de chaussures, pâtissière, antiquaire, elle ouvre, en 1948 avec son mari, un salon de thé à Montmartre dans l'annexe d'une boulangerie qu'elle nomme « chez Patachou », au 13, rue du Mont-Cenis puis un restaurant où elle engage un accordéoniste pour faire de l'animation. Des clients trouvent qu'elle a un jolie voix et elle s'essaye avec succès à la chanson. Les journalistes parisiens la rebaptisent du nom de son cabaret, Patachou. Après Jacques Brel qui chante pendant trois ans dans son cabaret, Georges Brassens y débute, en janvier 1952, amené par son ami sétois Pierre Galante, journaliste à Paris Match. Le premier soir elle chante Brave Margot et les Amoureux des bancs publics et propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même. Le 23 décembre 1952, Patachou enregistre, au studio Chopin-Pleyel, neuf titres pour l’album Patachou chante Brassens, pour lequel il lui a écrit en exclusivité Le Bricoleur (boîte à outils), ils chantent ensemble Maman, Papa. D'autres nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Michel Sardou, ainsi que Claude Nougaro et Romuald.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
DiversInternet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016