Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - JEAN-JOSEPH D'HAUTPOUL
 
 
 
La tombe de Jean-Joseph Hautpoul
La tombe de Jean-Joseph Ange d’Hautpoul (1754-1807) se trouve dans la quarante-troisième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Jean Joseph Ange d'Hautpoul, né le 13 mai 1754 à Cahuzac-sur-Vère et mort le 14 février 1807 des suites d'une blessure reçue à la bataille d'Eylau, est un général français de la Révolution et de l'Empire.Né au château de Salettes à Cahuzac-sur-Vère, dans l'actuel département du Tarn, il commence sa carrière militaire en 1769 et entre en 1777 au régiment de Languedoc-Dragons. Colonel en 1792, il se bat à Fleurus ce qui lui vaut les épaulettes de général de brigade. Il passe ensuite comme divisionnaire aux armées de Sambre-et-Meuse et de Mayence sous les ordres du général Jourdan qui le tient pour responsable de sa défaite à Stockach. Acquitté, il participe en 1800 à plusieurs affrontements en Allemagne avant d'être nommé inspecteur général de la cavalerie et commandant de la cavalerie du camp de Saint-Omer par Napoléon Bonaparte en 1803. Sous le Premier Empire, le général d'Hautpoul prend le commandement de la 2e division de cuirassiers appartenant à la réserve de cavalerie du maréchal Murat. Il charge en 1805 à Austerlitz sur le plateau de Pratzen puis en 1806 à Iéna et à Lübeck. En 1807, pendant la campagne de Pologne, ses cuirassiers enfoncent les Russes à Hoff et deux jours plus tard, il prend part à la gigantesque charge de cavalerie de Murat lors de la bataille d'Eylau. Il y est grièvement blessé par un biscaïen. Ayant refusé l'amputation prescrite par Larrey, il meurt le 13 février à Vornen.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016