Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - JEAN-HENRY-LOUIS, COMTE GREFFULHE
 
 
 
La tombe du comte Greffulhe
La tombe de Jean-Henry-Louis, comte de Greffulhe (1774-1820) se trouve dans la quarante-troisième division du cimetière du Père Lachaise. Il fit construire la première sépulture du cimetière en 1810.
 
 
Jean-Henry-Louis, comte Greffulhe (se prononce Greffeuille), (21 mai 1774, Amsterdam - 23 février 1820, Paris), est un banquier et homme politique français. Ayant fait fortune dans la banque, il acquit de grandes propriétés dans le département de Seine et Marne et fut maire de Fontenailles où il acquit le château de Bois-Boudran. Il se signala par son attachement aux Bourbons, qu'il accompagna, à Gand en 1815. Il revint avec eux en France. Il reçut les lettres de naturalité le 22 novembre 1816. Fait chevalier le 5 novembre 1817, il reçut le titre de comte avec institution du majorat par lettres-patentes en mai 1818 et fut nommé pair de France par Louis XVIII, le 15 décembre 1818. À la Chambre haute, il soutint de ses votes le gouvernement royal jusqu'en 1820, époque de sa mort. Le comte Greffülhe jouissait d'une très grande fortune territoriale, dont il faisait, d'après un biographe, le plus généreux usage. « Un mérite d'un intérêt plus général et d'un ordre plus élevé, lit-on dans l'Histoire biographique de la Chambre des pairs, par Alexandre Lardier, c'est la puissante protection qu'il accorda toujours à l'enseignement élémentaire et principalement à l'enseignement mutuel; il est le fondateur d'une des premières écoles à la Lancaster qu'on ait formées à Paris. » Marié à Célestine Gabrielle de Vintimille du Luc, fille du général Charles de Vintimille (1765-1806) et petite-fille de Charles de Vintimille et de François Gaston de Lévis, il est le père de Henri Greffulhe et de Louis-Charles Greffulhe et le beau-père de Paul-Charles-Louis-Philippe de Ségur. Son épouse se remaria à Philippe-Paul de Ségur.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016