Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - GASPARD GOURGAUD
 
 
 
La tombe de Gaspard Gourgaud
La tombe de Gaspard Gourgaud (1783-1852) se trouve dans la vingt-troisième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Le baron Gaspard Gourgaud, né à Versailles le 14 novembre 1783 et mort le 25 juillet 1852 à Paris, est un général et homme politique français. Polytechnicien, officier d'artillerie, il devint le premier aide de camp, puis l'un des principaux mémorialistes de Napoléon Ier, auquel il sauva deux fois la vie. Il accompagne l'Empereur en exil à Sainte-Hélène, mais quitte l'île dès 1818. Marié en 1822 avec Françoise-Marthe Roederer (1783-1823), fille du comte Pierre-Louis Roederer, il en eut un fils, Louis-Napoléon-Marie-Hélène (1823-1879), qui prénomma le sien Honoré-Gaspard-Napoléon (1859-1919). Le premier baron Gourgaud est enterré au Cimetière du Père-Lachaise.Fils d'un musicien de la chapelle de Louis XVI (Étienne Gourgaud 1734 - 1805) et d'une berceuse du duc de Berry (Hélène Girard 1747 - 1846) et petit-fils du célèbre acteur Dugazon (pseudonyme de Pierre-Antoine Gourgaud); élève de l'École polytechnique en 1799, puis élève sous-lieutenant à l'école d'artillerie de Châlons. Il entra en 1802, comme lieutenant en second au 7e régiment d'artillerie à pied, et passa en 1803 lieutenant au 6e régiment d'artillerie à cheval, et devint, en août 1804, aide-de-camp du général Foucher. Dans la campagne de 1805, il se trouva à Ulm, à la prise de Vienne et au passage du Danube. Dans cette dernière affaire, il se signala par un remarquable trait d'audace : profitant du trouble que le passage du pont du Thabor avait jeté dans l'armée autrichienne, il s'élança vers le parc d'artillerie ennemie et s'en empara. Il combattit ensuite à Austerlitz, où il fut blessé; à Iéna, à Prenzlau, à Pułtusk, où il reçut la croix d'honneur ; à Ostrołęka où il fut promu capitaine, et à la bataille de Friedland. II passa ensuite en Espagne, se distingua au siège de Saragosse, rejoignit la Grande Armée et prit part aux journées d'Abensberg, d'Eckmühl, de Ratisbonne, d'Essling et de Wagram. 
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016