Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - ISIDORE TAYLOR
 
 
 
La tombe du baron Isidore Taylor
Le baron Isidore Taylor (1789-1879) est inhumé dans la cinquante-cinquième division du cimetière du Père Lachaise. Sa statue est l’œuvre de Gabriel-Jules Thomas.
 
 
Isidore Justin Séverin Taylor, baron Taylor, né à Bruxelles le 5 août 1789 et mort à Paris le 6 septembre 1879, est un dramaturge, précurseur du mouvement romantique, homme d'art et philanthrope français. Son père Hélie Taylor, né en Grande-Bretagne vers 1762 et mort à Paris en 1830, était un professeur naturalisé français. Son frère, le général Taylor, participa à l'expédition d'Irlande en 1796. Sa mère Marie-Jacqueline Walwein, née à Bruges, était la fille de Charles Eugène-Jacques Walwein, conseiller du commerce et échevin de Bruges, gouverneur du cercle de la ville et conseiller de Joseph II et de Jeanne du Chastelet. Charles, devenu commandant de la Garde nationale après s’être remarié avec Antoinette Mabillon, mourut à Marseille en 1794. Destiné à la carrière militaire, Isidore Taylor prépare l'École polytechnique mais abandonne rapidement ses études. Il voyage beaucoup en Europe et surtout en France. En 1818, il rédige, avec Charles Nodier, une série de volumes sur différentes régions françaises, intitulée Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, qui constitue le premier catalogue sérieux des richesses du patrimoine français. Dans les années 1820, il écrit ou traduit de nombreuses pièces de théâtre. En 1821, il est un des créateurs du théâtre Panorama-Dramatique dont il obtint le privilège auprès du Roi pour Allaux. Il en fut un des administrateurs pendant les 2 ans que ce théâtre survécut. Il écrit dans les journaux et les revues de critique d'art. Il est commissaire royal au Théâtre-Français de 1825 à 1830 et de 1831 à 1838. À l'occasion de son sacre en 1825, Charles X le fait baron. Romantique convaincu, il prend une part active à la « campagne des Hugolâtres » et profite de ses fonctions pour mettre à la scène Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas puis Hernani de Victor Hugo. Lorsque Le Roi s'amuse est interdit en 1832, Hugo intente un procès au Théâtre-Français en espérant garder l'amitié de Taylor.
 
Gabriel-Jules Thomas, né le 10 septembre 1824 à Paris, mort en 8 mars 1905 dans la même ville, est un sculpteur français. Gabriel-Jules Thomas obtient le prix de Rome de sculpture en 1848 avec une ronde-bosse en plâtre, Philoctète partant pour le siège de Troie. Il est membre de l'Académie des beaux-arts en 1875, et devient professeur à l'École des beaux-arts de Paris.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
Des articles portant sur Les statues du 20ème arrondissement peuvent vous intéresser.
Cet article fait également partie de la catégorie Les statues diverses.
 
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016