Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - JEAN-BAPTISTE DEBURAU
 
 
 
La tombe de jean-Baptiste Deburau
La tombe de Jean-Baptiste Deburau (1796-1846) se trouve dans la cinquante-neuvième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Jean Gaspard Deburau (ou Debureau) est né Janv, Kaspar Dvorak le 31 juillet 1796 à Kolin en Bohème Moravie, aujourd’hui république Tchèque. Il est le fils d’un père français et d’une mère tchèque. Philippe Germain, son père, est né en 1761 à Amiens dans une vieille famille de Picardie. Il est tisserand de profession. Mais, il a davantage la vocation d’artiste et monte à Paris pour y devenir danseur de corde. Il s’engage ensuite dans le régiment d’infanterie du Maréchal Michael Wallis et part pour Mayence. Sa carrière militaire le mène en Bohème, il y réside pendant treize années. Il s’installe à Kolin et se marie avec une servante Katerina Kralova. Mais, le père Deburau est tout sauf un sédentaire. Comment parler de Jean Baptiste Deburau et passer sous silence le film de Marcel Carné, Les enfants du Paradis (1943-1945), son personnage étant interprété par Jean louis Barrault. Ce chef d’œuvre du cinéma français nous restitue un instant le Boulevard du Crime et la vie grouillante du Paris de 1816-1820. On doit aussi à Sacha Guitry un film consacré au mime Deburau, tout simplement intitulé : Deburau. Ce mime merveilleux est décédé le 17 juin 1846 à Paris. Après sa mort, son fils, Jean Charles Debureau (1829-1873) lui a succédé et a conservé son école et son style, établissant ainsi la tradition moderne du mime, que l’on retrouve dans le jeu de Marcel Marceau.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016