Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - YILMAZ GÜNEY
 
 
 
La tombe de Yilmaz Güney
La tombe de Yilmaz Güney (1937-1984) se trouve dans la soixante-deuxième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Yılmaz Güney (1er avril 1937 Adana, Turquie - 9 septembre 1984 à Paris, France) est un réalisateur, scénariste, metteur en scène, acteur et écrivain turc d'origine kurde. Si Yilmaz Güney a brillé à ses débuts en tant qu'acteur, il est surtout célèbre en tant que réalisateur pour ses films traitant des mœurs et des conditions de vie de la paysannerie, mais encore pour le discours social dont est empreinte la majeure partie de son œuvre dans ce qu'elle a d'un regard sur les différentes classes sociales et leur luttes. La thématique sociale de son cinéma s'analyse concomitamment à un certain engagement politique dont le réalisateur se réclame avec une détermination sans faille. Son œuvre aborde ces thématiques par un détour dans le monde ouvrier et le petit peuple des quartiers populaires, brossant le portrait sombre d'une société en déclin et en souffrance, marquée par la misère d'un monde moderne écrasant face à celle d'un monde paysan et ouvrier fatigué. De son astreinte à des métiers précaires et laborieux dans l'espoir vain d'un élan vers le bonheur et la réussite sociale, de son silence révolté face à l'emprise et la cruauté des exploitations agricoles et des propriétaires terriens, de même que par l'oppression politique d'un capitalisme affluant qui l'annihile inéluctablement, le monde ouvrier tel qu'il est représenté par la plume et la dramaturgie de Güney touche non seulement par son traitement esthétique, mais aussi par le réalisme criant de sa mise en scène. Ayant atteint la renommée internationale et porteur d'un grand nombre de projets cinématographiques, Yilmaz Güney meurt d'un cancer de l'estomac, à l'âge de 47 ans. Son film Yol (« la permission », littéralement « la route ») a obtenu la Palme d'or ex æquo au festival de Cannes en 1982 et une nomination pour le César du meilleur film étranger "Aux césars académie des arts et techniques du cinéma" en 1983.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016