Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE-LACHAISE - JEAN-CHARLES ALPHAND
 
 
 
La tombe de Jean-Charles Alphand
Jean-Charles Alphand (1817-1891) est inhumé dans la soixante-sixième division du cimetière du Père Lachaise. Sa tombe est ornée d’un buste en bronze, œuvre du sculpteur Jules Coutan.
 
 
Jean-Charles-Adolphe Alphand, né à Grenoble le 26 octobre 1817 et mort à Paris le 6 décembre 1891, est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris, avec le baron Haussmann et ensuite comme directeur des travaux de la ville de Paris. Après avoir commencé des études au petit séminaire du Rondeau à Grenoble, Alphand s'installe à Paris pour étudier au lycée Charlemagne. Il entre en 1835 à l'École polytechnique, et en 1837 à l'École des ponts et chaussées. En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann, le 5 janvier 1870, il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris.
 
Jules Alexis Coutan, dit Jules Coutan, né le 22 septembre 1848 à Paris et mort dans la même ville le 23 février 1939, est un sculpteur français. Jules Coutan est l'élève de Jules Cavelier à l'École des beaux-arts de Paris où il sera plus tard professeur, et aura comme élèves, entre autres, les sculpteurs Raymond Delamarre, Louis Leygue et la sculptrice Aimée-Carole Gombaut. Il est lauréat du prix de Rome en 1872 pour Ajax bravant les Dieux et foudroyé et pensionnaire à la Villa Médicis de 1873 à 1876. Coutan est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1900.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
D’autres articles portant sur les statues diverses sont disponibles.
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés par Les statues du 20ème arrondissement.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016