Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - AUGUSTE PERDONNET
 
 
 
La tombe d'Auguste Perdonnet
La tombe d’Auguste Perdonnet (18808-1867) se trouve dans la quatrième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Jean-Albert-Vincent-Auguste Perdonnet, né le 12 mars 1801 à Paris et mort le 27 septembre 1867 (à 66 ans) à Cannes, est un ingénieur français issu d'une famille d'origine suisse. Il est directeur de l'École Centrale des Arts et Manufactures entre 1862 et 1867. Fils de Vincent Perdonnet, agent de change, protestant et originaire de Vevey en Suisse, Auguste Perdonnet est né le 12 mars 1801 à Paris. Élève à Yverdon il bénéficie de l'enseignement de Johann Heinrich Pestalozzi. En 1821 il entre à l'École polytechnique de Paris ; accusé de carbonarisme, il est renvoyé l'année suivante pour activités politiques. Il poursuit néanmoins ses études à l'École nationale supérieure des mines de Paris et effectue des voyages d'études en Allemagne et en Angleterre. Ces périples studieux en compagnie d'autres jeunes étudiants sont à l'origine de ses premières publications, notamment avec Léon Coste dès 1829, mais aussi avec Armand Dufrénoy et Élie de Beaumont. La tombe est ornée d’une colonne comportant médaillon en bronze, œuvre du sculpteur Gabriel Vital Dubray.
 
Vital Gabriel Dubray, dit Vital-Dubray, né le 27 février 1813 à Paris, mort dans la même ville le 1er octobre 1892, est un sculpteur français. Vital-Dubray avait étudié son art sous la direction de Jules Ramey. Il expose pour la première fois au salon de 1840. L'année suivante, il expose une Sainte Philomène, et en 1842 un Saint Jean Baptiste. En 1844, il obtint une médaille de troisième classe pour sa statue Le Joueur de trottala. Depuis cette époque, il ne cessa de produire un grand nombre d'œuvres, qui sous le Second Empire, lui valurent la croix de chevalier de la Légion d'honneur d'abord et la rosette d'officier ensuite en 1865. Il a exécuté notamment les monuments de Sully, de Clodion, du maréchal Lannes, de Jeanne Hachette (érigé à Beauvais). Parmi ses œuvres, citons les bas-reliefs de la statue de Jeanne d'Arc à Orléans, la statue de l'impératrice Joséphine, le Monument au cardinal Fesch à Ajaccio, le buste du général Abbatucci, le Monument à Sampiero Corso, le Monument à Casanelli d'Istria, le portrait en médaillon d'Auguste Perdonnet et la sépulture de la famille Salvage de Faverolles au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le Monument à Napoléon Ier à Rouen érigé en 1865 ou le fronton du théâtre de la Gaîté à Paris. L'œuvre décorative de Vital-Dubray la plus diffusée est son Neptune (1856), groupe en fonte édité par Ducel, encore visible dans les lieux publics de nombreuses villes en France et dans le reste du monde. La mort l'a surpris l'ébauchoir à la main au moment où il modelait un buste qu'il destinait à la mémoire de son vieil ami Alphonse Karr, buste destiné à orner la tombe de l'auteur des Guêpes et de Sous les tilleuls.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 20ème arrondissement.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016