Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - JEAN-BAPTISTE ODIOT
 
 
 
 
La tombe de Jean-Baptiste Odiot
La tombe de Jean-Baptiste Odiot (1763-1850) se trouve dans la quatrième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Jean-Baptiste Claude Odiot (Paris, 8 juin 1763 - Paris, 23 mai 1850) est un orfèvre français, attitré de la cour et de la famille de l’empereur Napoléon Ier. À ce titre, il bénéficia de prestigieuses commandes de l’Empereur et de sa famille : le sceptre et l’épée du Sacre, le berceau du Roi de Rome, les immenses services de Madame Mère et de Pauline Borghèse, le service de campagne de l’Empereur…Il est le petit-fils de Jean Baptiste Gaspard Odiot, lui-même orfèvre, créateur de la maison Odiot, encore active en 2013. Jean-Baptiste Claude a été influencé par le retour des motifs classiques grecs et égyptiens que l’on rencontre dans les styles Directoire et Empire. Les modèles créés par Odiot à cette époque sont marqués par l’utilisation fréquente du vermeil. En 1814, il est colonel de la garde nationale de Paris et participe à la défense de Paris contre les Russes. Il fera réaliser un tableau par Horace Vernet, où il est représenté recevant les ordres du maréchal Moncey à la Barrière de Clichy. Ce tableau fait désormais partie des collections du musée du Louvre. Son fils Charles Nicolas Odiot (en) (1789-1868) qui excellait dans le style rocaille, a succédé à son père et est devenu le fournisseur attitré de Louis-Philippe et de la famille royale d'Orléans.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 20ème arrondissement
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016