Aide à la recherche / CIMETIERE DU PERE-LACHAISE

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Le cimetière du Père Lachaise
 
 
 
Cet article permet de situer les personnalités enterrées au cimetière du Père Lachaise au travers de listes - par ordre alphabétique, par division ainsi que celles qui disposent d'ornements (statues, bustes, médaillons, etc.).
 
Il est également possible de localiser les tombes sur des plans de chaque division.
 
L'ensemble concerne environ un millier de tombes sur les quelque 70.000 qui se trouvent au Père Lachaise.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste puis sur le nom pour retrouver l'article..
 

Lire la suite : CIMETIERE DU PERE LACHAISE

LES TOMBES DU PERE LACHAISE - JEAN DE LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS
 
 
 
 
La tombe de Jean de la Rochefoucauld Bayers
La tombe de Jean de La Rochefoucauld-Bayers (1757-1834) se trouve dans la quatrième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Jean Baptiste, baron de La Rochefoucauld-Bayers (Château de la Boislivière (Apremont), 27 juin 1757 - Paris, 1er février 1834), est un militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles. Jean de La Rochefoucauld-Bayers est né au Château de la Boislivière (Apremont, en Poitou, auj. département de la Vendée), le 27 juin 1757. Il entra au service dans le régiment d'Auvergne le 1er janvier 1772, fut nommé capitaine dans le régiment de La Rochefoucauld dragons, le 28 janvier 1778, puis successivement colonel d'infanterie, le 1er janvier 1784 et commandeur de l'ordre de Saint-Lazare, en 1788. Émigré en 1790, et créé maréchal-de-camp le 1er janvier 1796, le baron de La Rochefoucauld fit toutes les campagnes au corps de Mgr le prince de Condé, d'abord en qualité de premier-aide-major-général des logis, puis, à partir de 1797, en qualité de major-général. Louis XVIII le chargea de plusieurs missions importantes, et notamment de celle de négocier à Saint-Pétersbourg, en 1797, près de Paul Ier empereur de Russie, la « translation » au service de ce monarque du corps d'armée de Condé. Peu de temps après, le baron de la Rochefoucauld fut reçu commandeur honoraire de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit « de Malte », au grand-prieuré de Russie. Rentré en France en 1802, il eut maille à partir avec la police impériale, et subit une détention de neuf mois, malgré l'intervention de sa parente, la comtesse de La Rochefoucauld, dame d'honneur de l'impératrice Joséphine. Deux ans après, il refusa, de l'empereur Napoléon Ier, le grade de général de division, et la restitution d'une somme de 700 000 francs qu'il revendiquait. Après le rétablissement du trône des Bourbons, le roi le promut au grade de lieutenant-général de ses armées le 13 août 1814, directeur du dépôt de la guerre, et l'a créé pair de France le 17 août 1815, puis successivement inspecteur-général de cavalerie en 1816, et commandeur, puis grand'croix de l'ordre de Saint-Louis, les 30 septembre 1818 et 21 août 1822 et chevalier des ordres du Roi en 1827. Le baron de la Rochefoucauld était membre des commissions chargées, depuis 1814 jusqu'en 1818, de l'examen des services des anciens « émigrés et Vendéens ». Il fut appelé au gouvernement de la XIIe division militaire en juillet 1823, et a présidé le conseil général du département de l'Aude en 1825. Il donna sa démission de pair en 1832, et succomba deux ans plus tard aux suites d'une paralysie dont il avait été frappé en 1830, en apprenant la fausse nouvelle de la mort de son fils, capitaine dans la garde royale, lors des événements de Juillet.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 20ème arrondissement
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016