Aide à la recherche / Ambassades

AMBASSADES

Les ambassades


Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les ambassades sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : AMBASSADES

L'AMBASSADE DES ETATS-UNIS

 

L'ambassade des Etats-Unis

 

Située au 2 avenue Gabriel et rue du Faubourg Saint-Honoré où l’hôtel de Pontalba au 41 abrite depuis son achat par les Etats-Unis les bureaux de l’ambassade.

C’est également la résidence de l’ambassadeur, restaurée entre 1966 et 1971. Pour les États-Unis, l’ambassade de Paris a toujours revêtu une importance particulière. C’est en effet à Paris que fut signé en 1783 le traité qui reconnut l’indépendance américaine (à l’hôtel d’York, au 56 de la rue Jacob). Et les premiers ambassadeurs en poste à Paris comptèrent parmi les pères de la nation : Benjamin Franklin (qui fit ses premiers essais de paratonnerre à Chaillot, dans l’hôtel de Valentinois) puis Thomas Jefferson. Les États-Unis, avant d’installer leur représentation diplomatique au Faubourg Saint-Honoré, furent un temps dans l’hôtel Yturbe. Cet emplacement avait pour lui la logique des mots : cet édifice se trouve en effet au 16 Place des États-Unis… Aujourd’hui, les États-Unis occupent des emplacements stratégiques de part et d’autre de la place de la Concorde : l’ambassade est dans l’hôtel Grimod de la Reynière (avenue Gabriel) et la résidence de l’ambassadeur au 41 rue du Faubourg Saint-Honoré (hôtel de Pontalba).

Adresse
2, avenue Gabriel
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre

Métro : Concorde (lignes 1, 8)
Bus : 24/42/84/94 arrêt Concorde


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement

D’autres articles portant sur Les ambassades peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://french.france.usembassy.gov/


Sources
http://www.faubourgsainthonoreguide.com
Photo R. Desenclos 2010