Aide à la recherche / Ambassades

AMBASSADES

Les ambassades


Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les ambassades sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : AMBASSADES

L'AMBASSADE DE TURQUIE et L'HÔTEL DE LAMBALLE
L'ambassade de Turquie

 

L'ambassade de Turquie occupe un vaste terrain compris entre les avenues de Lamballe et du Général Mangin, d'une part et entre les rue d'Ankara et Berton d'autre part.

 

La propriété sise au 17 de la rue d’Ankara représente les restes de l’Hôtel de la Princesse de Lamballe. Ce n'est qu'après le percement des avenues ci-dessus mentionnées que le comte André de Limur acheta en 1922 l'Hôtel et une petite partie du parc, le reste ayant été loti. Le comte vendit ses terrains à l'état désireux d'en faire don à la Turquie qui y a installé son ambassade. De même, l'ambassade de France à Istanbul se trouve dans un hôtel offert par la Turquie.

Ambassade de Turquie, 16 avenue de Lamballe, Paris 16ème, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Consulat général de Turquie à Paris, 184 boulevard Malesherbes, Paris 17ème, paris.bk.mfa.gov.tr
Office de Tourisme Turc, 102, avenue des Champs-Elysées, Paris 8ème, www.goturkey.com
Turkish Airlines, 1, rue Scribe, Paris 9ème, http://www.turkishairlines.com/en-fr/?gclid=CLb66LG91bACFUcKfAodvwzN2Q

L'HÔTEL DE LA PRINCESSE DE LAMBALLE

Les lieux furent occupés dès 1400 par Jean de Paci. La propriété appartint durant tout le XVIème siècle à la famille de Guillaume Fusée, procureur au Parlement vers 1504. Au début du XVIIème c'était la famille de Claude de la Bistrade qui l'occupait. et au milieu du même siècle à François de Turményes. Elle devint par échange, en 1653, la propriété de Claude Chahu, seigneur de Passy. En 1671, François Berthelot en devint propriétaire. Il remania la maison et embellit le parc. La propriété fut louée en 1700 au duc de Lauzun qui y mourut en 1723. Sa femme en devint la propriétaire en 1727 et vendit la propriété en 1734 à Charlotte d'Albert de Luynes. La marquise de Seissac s'y retira jusqu'à sa mort en 1756. Il changea de mains plusieurs fois ensuite, en 1771, 1775, 1783, date à laquelle l'Hôtel échut à la famille de Lamballe. La princesse avait 34 ans à cette époque et était quelque peu souffrante. Marie-Antoinette lui rendit visite. La princesse mourut tragiquement le 3 septembre 1792. Son hôtel fut séquestré en 1793, puis vendu en 1794. A la fin de 1796, le prince Charles-Emmanuel de Savoie-Carignan entra en possession de l'hôtel. Ensuite, il changea encore de nombreuses fois de propriétaires, en 1797, 1825, 1846, date à laquelle le docteur Blanche en fit une maison de santé, qui devint une maison de retraite chic avec son fils entre 1852 et 1872. Gérard de Nerval, Gounod et Maupassant y ont séjourné. S'ensuit encore une série de transferts de propriété en 1882 et 1890. Il fut loti en 1922. La façade sur cour présente un grand fronton arrondi qui surmonte des arcades encadrant trois fenêtres au premier étage et trois autres au rez-de-chaussée. La façade sur le jardin en contrebas offre de hauts pilastres cannelés et un bel escalier à double révolution conduisant à un perron élevé.

 

Adresse 
16, Avenue de Lamballe
75016 PARIS


GPS

Latitude : 48.854583
Longitude : 2.280532





Comment s'y rendre
Métro : Passy (ligne 6)
Bus : 72, arrêt Lamballe Ankara


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez en savoir plus sur d'autres lieux du 16ème arrondissement.
Pour accéder à d'autres articles sur les Ambassades.
Celles-ci sont également inclues dans les Cultures Etrangères.
D'autres Hôtels particuliers sont traités dans des articles liés à cette catégorie.
De plus, un circuit : Que voir autour de l'arrêt Lamballe-Ankara inclut ce lieu.


Liens externes sur ce sujet

http://paris.emb.mfa.gov.tr/ 


Sources

Divers sites Internet
Dictionnaires Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2012