Aide à la recherche / Boutiques et Commerces

LES MAGASINS ET COMMERCES

Boutiques et Commerces

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les magasins et commerces sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MAGASINS ET COMMERCES

LA BOUTIQUE "AU BOURDON D'OR"
La boutique Au Bourdon d'Or

La boutique située au 93 de la rue Saint-Honoré a toujours eu des fonctions d’apothicairerie, à tel point que lors de l’assassinat d’Henri IV, le 14 mai 1610, le corps du roi y fut transporté pour y recevoir les premiers soins.
En effet, cette boutique était déjà à l’enseigne du « Bourdon d’Or » en 1637. De tout temps, il y eut là des gens de médecine : une sage-femme en 1647, un apothicaire, un barbier-saigneur et, à nouveau, des apothicaires dont l’un d’entre eux fit reconstruire la maison en 1825 dans le style Directoire. Ce placage est une ordonnance de pilastres à ordres antiques superposés. Au premier, serlienne, dont les deux arcades latérales aveugles sont décorées de vase de fleurs peints. La façade et la toiture sont classées.

Adresse

93 Rue Saint Honoré
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.861270
Longitude : 2.343267
 
Plan

Comment s'y rendre

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21 67 74 81 85 Arrêt Louvre-Rivoli

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens 
Vous pouvez être intéressés par la consultation d'articles sur les Boutiques et Commerces et sur les Boutiques anciennes.
Cet aricle fait également partie du circuit : Le long de la rue Saint-Honoré.
D'autres articles portant sur le 1er arrondissement pourraient vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources

Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012