Aide à la recherche / Boutiques et Commerces

LES MAGASINS ET COMMERCES

Boutiques et Commerces

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les magasins et commerces sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MAGASINS ET COMMERCES

LA MAISON "BERTHILLON"
 
La Maison Berthillon
 
 
 
1954 - Tout commence au cœur de Paris, Raymond Berthillon qui vient de fêter ses 30 ans tient un café hôtel, « Le Bourgogne », au 31 de la rue Saint Louis en l’île.
 
 
Toujours à la recherche d’expérience nouvelle, il imagine de remettre en service la turbine à glace qu’il avait acquise quelques années plus tôt. Ce jour là, sans qu’il s’en doute, naît la saga familiale. Raymond Berthillon élabore ses glaces avec des produits de haute qualité : lait entier, œufs, crème fraîche qu’il va acheter dès l’aube aux halles, au pavillon Baltard de la rue Berger. Il relance le sorbet, un produit d’origine orientale : le sharbet des sultans, sans crème, pur fruit, pur sucre. La notoriété, la renommée de Berthillon commencent de franchir les frontières du “village” de l’île Saint-Louis.
1961 - Henri Gault et Christian Millau écrivent : “Cet étonnant glacier qui se cache dans un bistrot de l’île Saint-Louis”. Un coup de pouce bien mérité, mais un coup de pouce magistral. Le tout Paris accourt au 31.
1971 - Marie Josée, fille de Raymond, épouse un jeune et talentueux cuisinier jurassien, Bernard Chauvin, dont les parents tiennent à Malbuisson, dans le Doubs, l’hôtel Le Lac. Tout naturellement Bernard vient épauler son beau-père et, ainsi toute la famille tient le 31.
“La qualité est notre passion” Ainsi Raymond Berthillon entend conserver l’esprit d’une entreprise artisanale et familiale, tout aussi respectueux des directives européennes que des valeurs immuables de l’artisanat français : qualité des produits, ambition du chef-d'œuvre, créativité, transmission du savoir-faire. Chaque jour, mille litres de glaces et de sorbets élaborés rue Saint Louis en l’île vont régaler les clients de la boutique, mais aussi ceux des 140 restaurants, brasseries, chocolatiers, épiceries de luxe, à Paris, en région parisienne et jusque dans le Doubs à Malbuisson.
 
Adresse
31, rue Saint-Louis en l’Île
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.851713
Longitude : 2.356720
 
Plan
{gmapfp id="1603" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
Comment s'y rendre
Métro : 
Pont-Marie (ligne7)
Bus : 67, arrêt Ile Saint-Louis
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 4ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles sur Les magasins et boutiques.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.berthillon.fr/
 
Sources
Site commercial
Photo Richard Desenclos 2010