Aide à la recherche / Boutiques et Commerces

LES MAGASINS ET COMMERCES

Boutiques et Commerces

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les magasins et commerces sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MAGASINS ET COMMERCES

LES MAGASINS DE NOUVEAUTES
 
Les Magasins de Nouveautés
 
 
 
Les magasins des nouveautés sont les ancêtres des grands magasins. Ils permettaient de faire connaître les nouveaux produits aux citadins.
 
 
Les Magasins de Nouveautés Au 65/67 de la rue du Faubourg Saint-Martin se trouvait l’ancien magasin « Le Tapis Rouge », qui donnait également dans la rue du Château-d’Eau. La façade et la marquise ont été conservées. C’était l’un des plus anciens magasins de Paris, puisqu’il avait été créé en 1784. Incendié en mai 1871, il s’installa provisoirement boulevard de Magenta, puis repris son ancien emplacement où il était encore en 1892. Au 85/87 se trouvait un autre magasin « Aux Classes Laborieuses ». Celui-ci existait déjà au XIXème siècle.
Extrait d’un journal (Le Progrès Illustré) du 3 octobre 1897
On admire à juste titre le choix immense d'étoffes hautes fantaisies pour robes et costumes. La quantité considérable de costumes gracieux aux coupes sans rivales et aux nuances délicates, collets en tissus unis ou rehaussés d'arabesques artistement brodés, jaquettes en drap de tous genres, pelisses doublées de martre ou agrémentées de renard bleu, hermine, mongolie, etc. Aussi, l'admiration enthousiaste des aimables clientes est-elle justifiée devant toutes ces merveilles de l'Industrie française vendues à des prix sans précédent.
L'idée, jadis chimérique, de joindre l'élégance au bon marché s'est enfin réalisée, grâce au caractère de la nouvelle école commerciale dont peuvent se glorifier les grands magasins A l'Avenir de Lyon. Draperies, Articles de Blanc, Toiles, Linges confectionnés, Rideaux blancs et couleurs, Tissus pour ameublements, Tapis de table et Carpettes, Bonneterie, Chemises pour hommes et pour dames, Corsets, Lingerie, Layettes et Trousseaux pour pensions, Literie, Soierie, Cravates, Fourrures, etc., offrent un assortiment du plus grand choix et du meilleur goût.Les Magasins de Nouveautés
Des sous-sols aussi vastes que les magasins, desservis par de larges escaliers et parfaitement éclairés le jour et la nuit, contiennent d'incomparables assortiments de Literie, Etoffes pour ameublement, Tapis et articles de tous genres.
 
Adresse
65/67 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.872046
Longitude : 2.357255
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Château-d’Eau (ligne 4)
Bus : 38/39/47 arrêt Mairie du Xe
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Magasins et boutiques peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2011