Aide à la recherche / Boutiques et Commerces

LES MAGASINS ET COMMERCES

Boutiques et Commerces

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les magasins et commerces sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MAGASINS ET COMMERCES

LA BOUTIQUE LEGRAND

 

La boutique Legrand

 

Construit au XVIIIe siècle, ancienne échoppe de la Corporation des Epiciers, le lieu qui abrite aujourd’hui les Caves Legrand prend son apparence actuelle dès 1880, date à laquelle Monsieur Beaugé ouvre un entrepôt aux épices pour permettre l’importation des produits de la Compagnie des Indes comme les thés, les cafés, les rhums et les chocolats…

 

 

Epicerie fine déjà réputée, le magasin est repris après la première guerre mondiale par Pierre Legrand, auquel succède en 1945 son fils Lucien. La famille Legrand vend du café torréfié dans l’arrière-boutique, des alcools divers, des bougies, de l’épicerie… Quant aux vins, achetés à Bercy en tonneaux, mis en bouteilles sur place, ils sont connus et identifiés par leurs étiquettes faites maison qui portent la mention “mis en bouteille par le maître épicier”. Aujourd’hui, derrière la façade XIXe siècle, le magasin est d’époque 1900 avec ses boiseries et ses vitrines, puis s’ouvre sur la Galerie Vivienne, l’un des plus beaux passages de Paris sous lequel s’étendent les caves Legrand. Dans les années 70, Lucien Legrand est le premier à sillonner les grands vignobles, dénichant des vins inconnus dont il assure la célébrité en les faisant goûter dans la boutique. Il découvrit ainsi le Mas Daumas Gassac en Languedoc et le domaine de Trevallon dans les Bouches-du-Rhône. Il transmet son savoir et sa passion à sa fille Francine pour que le conseil, le plaisir, le rêve et le partage des découvertes restent le quotidien de Legrand. Visionnaire, précurseur, il croit aux terroirs. La recherche du bon vin quotidien, ce petit vin léger qui rend joyeux et intelligent, a longtemps été le cheval de bataille de Lucien. Le bon vin n’est pas forcément le plus cher et Lucien devint malgré lui lanceur de mode dont la plus connue reste celle du beaujolais. Dans les années 80, Francine assure la relève. Elle prend en mains les destinées de l’affaire et lui donne une dimension internationale. A son tour de découvrir quelques “pépites” comme Zind-Humbrecht en Alsace, Selosse en Champagne, Tertre-Rotebœuf à Saint-Emilion, Grange des Pères en Languedoc, ces domaines, désormais fameux dans le monde entier, ont ainsi été découverts par Legrand. Elle conforte une équipe de vrais passionnés du vin avec lesquels elle aura à cœur de mettre Legrand au plus haut niveau. Sélection rigoureuse, dégustation impitoyable, combat sans compromission pour imposer un véritable goût Legrand. Depuis fin 2000, Christian de Chateauvieux et Gérard Sibourd-Baudry ont repris le flambeau. Legrand reste fidèle à ses valeurs et s’agrandit. Au plaisir de la découverte s’ajoute celui de la dégustation dans un espace dédié au centre d’une vinothèque. Et comme l’Art du vin c’est d’abord son service, une boutique s’est ouverte de l’autre côté de la Galerie Vivienne. Legrand crée son univers et la Galerie, ouverte en 1823, qui était déjà à l’époque un haut lieu du commerce, de la mode et des affaires, voit désormais son quotidien rythmé par les animations autour du vin, les soirées de dégustation, et la célébration de la gastronomie.

Adresse
1, rue de la Banque
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.866325
Longitude : 2.339953

Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29 arrêts Mairie du IIème ou Victoires


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement

Par ailleurs retrouvez d’autres articles sur les Boutiques et Commerces.

Cet article est également rattaché à la catégorie Les Boutiques anciennes.


Liens externes sur ce sujet

http://www.caves-legrand.com/fr/


Sources

Site Internet

Photo R. Desenclos 2011