Aide à la recherche / Cafés Bars Brasseries

CAFES, BARS ET BRASSERIES

Cafés, bars et brasseries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cafés, brasseries et bars sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CAFES BARS ET BRASSERIES

LA BRASSERIE AU CHIEN QUI FUME

 

La brasserie Au Chien qui fume

 

Situé au 33 rue du Pont-Neuf dans le premier arrondissement, le restaurant-brasserie « Au Chien qui Fume » a été fondé en 1740. La devanture et l’intérieur sont classés Monuments Historiques. En effet, le cadre Belle Epoque est superbe, en particulier à l’étage, avec ses belles banquettes, le tout concourrant à créer une ambiance sympathique.

C'est en 1740, devant les Halles au Roy, qu'ouvre une modeste auberge. Les marchands viennent s'y rafraîchir et l'on parle encore d'un certain Molière, né à côté un siècle plus tôt, rue de la Tonnellerie. Près de cent ans plus tard, Haussmann décide de rénover le quartier et la bonne vieille auberge disparaît. On la retrouve quelques années plus tard, face aux pavillons conçus par le révolutionnaire Baltard. Là viennent se restaurer les fameux "Forts des Halles". En 1920, le nouveau propriétaire exhibe au tout venant son caniche et son griffon, l'un fumant le cigare, l'autre la pipe ... Et voilà le Chien qui Fume ...Mandataires, Forts des Halles, pratiques et gourmets de tous horizons accourent. Ils n'hésitent pas à faire table commune pour savourer de bons plats fumants et odorants, mitonnés par la patronne avec amour. Aujourd'hui les Halles ont disparu. Le Forum et Le Centre Beaubourg ont pris la relève. Mais le Chien qui Fume est resté le même, avec son comptoir enluminé de "chien qui fumes" et, comme au bon vieux temps, ses petits plats revigorants servis dans la chaleureuse tradition des Halles ... Il est ouvert tous les jours de 12.00 à 02.00.

Located at 33 rue du Pont-Neuf in the first district, the restaurant-brasserie of Le Chien qui Fume was founded in 1740.The front and inside are classified as an historic monument.Indeed, the Belle Epoque design  is superb, especially upstairs, with its beautiful benches, all helping to create a friendly atmosphere.It is open daily from 12.00 to 02.00.


Adresse

33, rue du Pont Neuf

75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.861469
Longitude : 2.344882


Comment s'y rendre

Métro : Châtelet-Les Halles (lignes 1/4/7/11/14/A/B/D)

Bus : 21/67/69/72/74/76/81/85 arrêt Châtelet


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Lien
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 1er arrondissement.

L’article fait également partie de la catégorie Cafés, Bars et Brasseries.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Les boutiques anciennes.


Liens externes sur ce sujet
http://www.auchienquifume.com/

Sources
Site Commercial
Photo R.Desenclos 2010