Aide à la recherche / Hôtels Contemporains

LES HÔTELS CONTEMPORAINS

Les Hôtels Contemporains

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels contemporains sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HOTELS CONTEMPORAINS

L'HÔTEL DE CRILLON
 
L'Hôtel de Crillon
 
 
L’hôtel d'Aumont, à l'angle de la rue Boissy d’Anglas a été construit par l'architecte Louis-François Trouard, le décor intérieur étant réalisé par Pierre-Adrien Pâris.
 
 
En 1788, l'hôtel est acheté par le comte de Crillon. En 1907, le bâtiment est racheté par la Société des Grands Magasins du Louvre et transformé en un luxueux hôtel de voyageurs, l’hôtel de Crillon, par l'architecte Walter-André Destailleur. Celui-ci laisse intact l'escalier d'honneur, édifie les façades sur cour dans le style de Gabriel, mais fait démonter la plupart des décors intérieurs d'origine. Ainsi, dans le salon des Aigles du premier étage, modèle de salle à l'antique conçue par Pâris, il ne laisse en place que la sculpture du plafond, mais fait copier les boiseries, les six portes monumentales et leurs encadrements et la glace, œuvre de l'ébéniste Bellangé, tandis que les originaux sont réinstallés dans l'hôtel de La Tour d'Auvergne, avenue de La Motte-Picquet. D'autres boiseries se trouvent au Metropolitan Museum of Art de New Yorket à la Villa Île-de-France, édifiée à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour Béatrice Ephrussi de Rothschild. C'est dans cet hôtel que fut élaboré, du 3 février au 11 avril 1919, par le président Wilsonet les délégués alliés, le pacte constitutif de la Société des Nations (plaque commémorative).
Une curieuse plaque demeure visible au coin de la Place de la Concorde et de la rue Boissy d’Anglas. Protégée par un morceau de Plexiglas, elle mentionne un nom pour le moins curieux. Il s’agit en effet de la Place Louis XVI. Difficile à lire et difficile à admettre que cette marque ait subsisté quand on sait ce qui s’est passé sur cette place dite Royale à l’époque.
 
Adresse
10, Place de la Concorde   
75008 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.867304
Longitude : 2.321023
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Concorde (lignes 1, 8)
Bus : 24/42/52/72/73/84/94/ arrêts Place de la Concorde
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
 le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur
Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles sur Les Hôtels contemporains.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2013