Aide à la recherche / Hôtels Contemporains

LES HÔTELS CONTEMPORAINS

Les Hôtels Contemporains

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels contemporains sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HOTELS CONTEMPORAINS

L'HÔTEL SCRIBE

 

L'Hôtel Scribe

 

 

Une longue tradition d’excellence dans l’art de vivre vous attend dans ce somptueux édifice du XIXe siècle.

Emblème de la vie parisienne, l’Hôtel Scribe Paris fut, à l’origine, le siège du très aristocratique Jockey Club. Hôtel de légende, l’Hôtel Scribe fut aussi une véritable scène de la modernité qui  vit naître le cinéma et accueillit nombre d’artistes et de célébrités. L’Hôtel Scribe perpétue aujourd’hui cet héritage. Dans l’élégance des chambres, suites, les lieux de vie et de réception, les nouvelles générations de personnalités écrivent l’histoire contemporaine du Scribe.
50 ans d’histoire et d’art de vivre ont fait de l’Hôtel Scribe un véritable lieu de mémoire parisien. Edifié en 1861 dans le cadre de la création du quartier de l’Opéra par le Baron Haussmann, l’Hôtel Scribe fut d'emblée choisi comme siège du prestigieux Jockey Club qui y reçut l’élite de la société française et européenne du Second Empire. Aujourd’hui, l’Hôtel Scribe conserve le souvenir de cette époque, comme la mémoire des nombreuses personnalités qui ont fait sa renommée, duc de Morny, Prince de Sagan, Marcel Proust, Serge Diaghilev, Joséphine Baker ou encore Lee Miller.
La décoration signée Jacques Grange est une véritable incarnation de l’esprit du luxe parisien. Dallage de pierre en damier, colonnes cannelées, grands lustres de cristal … L’entrée accueille le visiteur sous le signe de l’élégance, du style et de la lumière.
L’esprit d’une grande demeure règne depuis le vaste hall jusqu’au décor des chambres, privilégiant les étoffes précieuses, velours capitonnés, damas ou taffetas , la chaleur des espaces, bibliothèques ou coins de cheminées, mêlant les styles comme ces grandes maisons de famille où chaque habitant a laissé sa marque.
Situé au 14 du boulevard des Capucines, cet hôtel a vu, en son rez-de-chaussée, au Grand Café, la réalisation de la première projection publique de cinéma par Auguste et Louis Lumière, dans le salon indien le 28 décembre 1895. Le 2 mars de la même année, les deux frères avaient présenté leur invention aux membres de la Société d’encouragement à l’industrie nationale qui purent visionner « La Sortie des usines Lumière ». Deux autres projections privées eurent lieu quelques mois plus tard, l’un au siège de la Revue générale des sciences, l’autre à la Sorbonne. Les deux Lyonnais avaient tendu un drap de lit blanc sur le mur et disposé cent chaises. Seuls 35 curieux ayant payé un franc purent dire ensuite « J’y étais ». La mode du cinéma était lancée.
 
Adresse
14, boulevard des Capucines
75009 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.870638
Longitude : 2.329589
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Opéra (ligne 3, 7, 8, A)
Bus : 42/52 arrêt Capucines-Caumartin
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 9ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Hôtels contemporains peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Guide du Paris savant
Site commercial
Photo R.Desenclos 2010