Aide à la recherche / Hôtels Contemporains

LES HÔTELS CONTEMPORAINS

Les Hôtels Contemporains

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels contemporains sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HOTELS CONTEMPORAINS

L'HÔTEL LUTETIA

L'Hôtel Lutetia

Construit en 1910 à l'initiative de Mme Boucicaut, propriétaire du grand magasin le Bon Marché « afin que ses importants clients de province fussent logés dans un établissement tout proche et correspondant à leur train de vie, quand ils venaient faire leurs courses à Paris », l'hôtel Lutetia fut le premier hôtel Art déco à Paris.

Il a été conçu par les architectes Louis-Charles Boileau et Henri Tauzin. Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, il fut témoin du renouveau artistique de l'entre-deux-guerres, accueillant de nombreux peintres et écrivains (Picasso, Matisse, André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry...).Y vécurent également Alexandra David-Neel de retour de ses voyages en Extrême-Orient, la chanteuse Joséphine Baker accompagnée de ses nombreux enfants, ou encore le général de Gaulle à l'occasion de sa nuit de noces. La période de l'occupation allemande est de sinistre mémoire. Le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris; le lendemain, l'hôtel est occupé par l'Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage de l'état-major allemand, qui y installe son QG. À la Libération, le propriétaire de l'hôtel doit, pour prouver son engagement envers la Résistance, mettre à sa disposition le Lutetia. L'hôtel accueille les déportés à leur retour des camps de concentration. C'est Sabine Zlatin, surnommée la « dame d'Izieu », qui assure la mise sur pied du centre d'accueil, vers lequel convergent les familles à la recherche d'information sur d’éventuels proches déportés. Aujourd'hui, une plaque posée à l'extérieur de l'hôtel rappelle cet épisode. De 1955 à 2005, l'hôtel Lutetia a été la propriété de la famille Taittinger. En 1973, l'ensemble des hôtels du groupe, tels l'hôtel de Crillon, l'hôtel du Louvre ou l'hôtel Lutetia, ont été réunis au sein du groupe des Hôtels Concorde. Aujourd'hui rebaptisé Concorde Hotels & Resorts, celui-ci compte 43 établissements répartis à travers le monde. Le groupe a été vendu en 2005 par la famille Taittinger au groupe américain Starwood Capital Group.


Adresse

45, boulevard Raspail
75006 PARIS


GPS

Latitude : 48.851435
Longitude : 2.327076




Comment s'y rendre
Métro : Sèvres Babylone (lignes 10, 12)
Bus : 68/94 arrêt Cherche-Midi


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 6ème arrondissement.
Par ailleurs, cet articles fait partie de la catégorie Hôtels contemporains.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Lutetia 


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010