Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

LA SAMARITAINE
 
 
La Samaritaine
 

La Samaritaine est un grand magasin situé en bords de Seine au niveau du Pont-Neuf. La Samaritaine était le grand magasin parisien le plus important en surface de vente avec ses 48 000 m², devançant de peu les Galeries Lafayette et Le Printemps.

Son slogan publicitaire, appuyé par une importante campagne publicitaire dans les années 1960, est resté dans la mémoire collective des Parisiens : « On trouve tout à la Samaritaine ». Le magasin est fondé en 1869, par Ernest Cognacq, originaire de l’île de Ré, et plus tard Marie-Louise Jaÿ, son épouse, ancienne première vendeuse du rayon costumes du Bon Marché. Ernest Cognacq avait commencé par vendre des cravates dans un parapluie sur le Pont-Neuf, puis s'était entendu avec un petit café qu'il fréquentait rue de la Monnaie pour récupérer sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce. Le couple, ayant convolé, décide d'agrandir son magasin, qui, prospérant, s'étend et donne naissance en 1900 aux Grands Magasins de La Samaritaine. S'inspirant des méthodes commerciales d'Aristide Boucicaut au Bon Marché, Ernest Cognacq organise son magasin en rayons gérés par de véritables petits patrons responsables et autonomes. La Samaritaine est rachetée en 2001 par le groupe LVMH qui avait précédemment racheté le Bon Marché. Le 15 juin 2005, officiellement pour cause de mise en conformité du bâtiment aux normes modernes de sécurité de six ans, mais finalement, pour des raisons de restructuration, comme le pensaient les syndicats, le magasin est fermé pour une longue période.
 
Adresse 
Quai du Louvre
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.858784
Longitude : 2.342142
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro/ : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 58/70 arrêt Pont-Neuf-Quai du Louvre, 21/24/27/69/76/81/85 arrêt Pont-Neuf-Quai du Louvre

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 
1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Bâtiments remarquables.
Par ailleurs cet article concerne également L’Art Nouveau.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Samaritaine

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011