Aide à la recherche / Immeubles Remarquables

LES IMMEUBLES REMARQUABLES

Les immeubles remarquables

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les immeubles remarquables sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMMEUBLES REMARQUABLES

L'IMMEUBLE DU 116 RUE REAUMUR
 
 
116, rue Réaumur
 
 
 
L’immeuble d’angle à pan coupé, de type commercial, construit en 1897-1898 et primé au concours des façades de la Ville de Paris par l’attribution de la médaille d’or, a été commandé par la Maison Storch, fabricant de flanelle et molleton, à l’architecte Albert Walwein (1851-1916).
 
 
L’étrange suppression de la plus grande partie des décors de la façade, opérée il y a quelques années, n’en donne que plus de prix à la survivance, dans leur état d’origine, du rez-de-chaussée et de l’entresol de cette maison commerciale. L’arcade d’entrée est flanquée de deux puissants atlantes soutenant la corniche supérieure et assimilés à la figure d’Hercule. Les sculptures, revêtues de corbeaux en forme de tête de lion, sont engainées dans une volute reposant sur le mufle de l’animal, encadrent un médaillon pris dans un fronton triangulaire qui représente Vénus et deux amours. Moulure en feuilles de laurier encadrant la porte et mascarons ouvragés ornant l'angle du soubassement. La composition mettait en valeur, à la construction, l’enseigne commerciale gravée dans la table à l’étage supérieur. La porte de l’immeuble inscrite entre les bossages des piliers d’axe est surmontée d’un fronton orné d’un bas-relief à sujet mythologique – Diane accompagnée de deux amours. L’immeuble montrait à l’origine, au cinquième étage, de part et d’autre de la baie ouvrant dans le pan coupé, deux cariatides engainées. Immeuble primé au Concours des façades de la Ville de Paris.
Adresse 
116, rue Réaumur
75002 PARIS

GPS 
Latitude : 48.867976
Longitude : 2.345120
 
Comment s'y rendre
Métro : Sentier (ligne 3)
Bus : 20/39/48/67/74/85 arrêt Réaumur-Montmartre
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Immeubles remarquables peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles sur les Cariatides et Atlantes.
Retrouvez les détails des immeubles de La rue Réaumur dans le circuit qui lui est consacré.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Internet
Photo R.Desenclos 2010